La référence des professionnels
des communications et du design

Concours Luminothérapie: Lüz Studio et Raw Design gagnants

Le Partenariat du Quartier des spectacles a dévoilé les deux lauréats de la cinquième édition du concours Luminothérapie, qui sélectionne chaque année des concepteurs afin d’illuminer le Quartier des spectacles en hiver.

Le premier volet, consacré à la mise en valeur et à l'animation de la Place des festivals, à Montréal, a été remporté par la firme d’architecture torontoise Raw Design pour son projet Prismatica. Il prend la forme d’un parc dans lequel sont plantés des prismes colorés pivotants, que les passants peuvent bouger à leur guise. Posés sur un socle, ces prismes contiendront des projecteurs et des haut-parleurs. En pivotant, ils vont générer des effets d’irisation et de réflexion, ainsi qu’une sonorisation ambiante.

Lüz Studio, une entreprise de conception visuelle montréalaise, a remporté le second volet du concours, qui s’intéresse à la conception et à la réalisation de vidéoprojections architecturales. Celles-ci doivent être conçues pour huit façades du Quartier des spectacles et inclure une production interactive. Le projet Fascinoscope a retenu l’attention du jury. Il recrée l’ambiance d’une fête foraine du début du XXe siècle, et chacune des huit façades prendra l’allure d’un stand, présentant des acrobates, des carrousels ou des magiciens. 

La place du métro Saint-Laurent, point central de l’œuvre, se métamorphosera quant à elle en arcade et proposera quatre jeux interactifs inspirés des classiques de la fête foraine. Le dispositif sera actionné par quatre ballons-poires munis de capteurs mesurant la rotation et la vitesse des ballons. En frappant sur eux, les joueurs interagiront avec la vidéoprojection et accumuleront des points pour gagner la partie.

Notons que les trames sonores de Fascinoscope ont été créées par XS, la petite boîte à musique.

comments powered by Disqus