La référence des professionnels
des communications et du design

The Montreal Gazette entame une transformation

Le quotidien anglo-montréalais annonce une refonte de son site web et de son édition imprimée, en plus de lancer deux applications.

À la lumière d'une récente étude commandée par Postmedia Network et menée par Ipsos, The Montreal Gazette annonce une transformation dans sa façon de livrer l'information. 

«Ce coup de sonde a confirmé que chacune de nos principales plateformes touche un groupe démographique différent, explique Lucinda Chodan, rédactrice en chef du quotidien et vice-présidente, contenu, de l'est du Canada. Chacun consomme nos contenus d'une façon propre et à un moment de la journée qui lui est aussi spécifique. Nous avons également constaté qu'il existe, pour chaque plateforme, des occasions de croissance du lectorat et de notre niveau d'engagement avec celui-ci.»

Lucinda chodan

rédactrice en chef, de the montréal gazette et

vice-présidente contenu, est du canada, de postmedia network

Face à toute cette information, la direction a cherché à atteindre plus efficacement ses publics et à renforcer ses liens avec eux tout en offrant aux annonceurs de meilleures possibilités de ciblage et des moyens de mieux acheminer leurs messages aux consommateurs.

Pour The Montreal Gazette, la réponse se trouve dans un réalignement de ses produits autour des habitudes de consommation média de ses lecteurs selon les plateformes. «Notre édition de papier, populaire auprès des 50-64 ans, sera recentrée autour de l'analyse et du contexte d'actualité, puisque c'est un format de contenu que recherche beaucoup ce lectorat», illustre Lucinda Chodan. L'édition papier, tout comme le site web, bénéficiera d'une refonte graphique qui reflétera ces changements.

Autre nouveauté pour le quotidien: deux applications seront lancées le 21 octobre. Une, pour téléphones intelligents, diffusera de l'information en format bref, taillée sur mesure pour un public occupé. L'autre, pour tablettes, consiste en un magazine de soirée, lequel passe en revue les événements de la journée aux niveaux local, national et mondial.

«Tous ces développements nous permettront d'offrir à nos annonceurs de meilleures occasions de ciblage et d'engagement, en plus d'atteindre un plus large éventail de publics. De nouvelles occasions continueront d'émerger avec ces innovations», ajoute Lucinda Chodan.

comments powered by Disqus