La référence des professionnels
des communications et du design

Le magazine Caribou est lancé

La nouvelle publication, qui s’intéresse à la gastronomie québécoise, fait paraître son premier numéro.

Celui-ci a pour thème les origines et comprend notamment un reportage sur la Boréalie, quatre portraits de producteurs d’ici et une entrevue avec le chef Normand Laprise. 

Comment ce nouveau venu dans le paysage médiatique d’ici se distingue-t-il des nombreuses publications sur la nourriture en kiosque? «Les lecteurs ne trouveront pas de recettes et de trucs pratico-pratiques dans nos pages, souligne la journaliste et cofondatrice du magazine Geneviève Vézina-Montplaisir. Notre angle est plus artistique et nous abordons la nourriture dans ses aspects historiques, sociologiques, voire politiques, avec le Québec comme point de référence.»

L’équipe, qui signe un éditorial dans lequel elle évoque son «nationalisme culinaire», a bénéficié de l’aide de donateurs et de pairs, par la plateforme de sociofinancement Kickstarter, pour se lancer. Le traiteur Antoine au quotidien annonce aussi dans les pages de Caribou. «Nous recherchons néanmoins de nouveaux annonceurs, des entreprises qui offrent des produits de créneaux, québécois, ou encore des producteurs d’ici», affirme Geneviève Vézina-Montplaisir.

Caribou sera publié de façon bisannuelle, mais son équipe explore déjà l’idée d’en faire un trimestriel. En plus de Geneviève Vézina-Montplaisir, Caribou est composé des journalistes Véronique Leduc, Audrey Lavoie et Vincent Fortier, dont on a pu lire les textes dans L'actualité, La Presse, Métro, Elle Québec, Châtelaine et Canoë. Tania Jimenez, fondatrice de l'agence Pulpa, assure quant à elle la direction artistique. 

Le lancement officiel de Caribou se tiendra au bar Midway à Montréal le 15 octobre dès 17h.

comments powered by Disqus