La référence des professionnels
des communications et du design
Radio

Après le changement de nom d'ING Direct pour Tangerine, la marque lance une campagne nationale, une réalisation de John st.

L'agence Les Évadés a été mandatée par The Board of Compensation et Creeco afin d'élaborer une campagne de notoriété et de sensibilisation auprès des communautés cries. 

Via Rail a récemment lancé une offensive réalisée avec Cossette pour mettre en valeur sa nouvelle classe Affaires. 

La parole se perd-elle dans un monde où les communications numériques sont la norme? André Bouthillier, associé principal de Cohn & Wolfe, se penche sur la question.

Parmi les nouvelles ayant marqué l'industrie, notons de nouveaux partenariats pour Contenu QMI et Tribu Expérientiel.

La journaliste Marie-Claude Ducas signe la biographie du publicitaire Jacques Bouchard, publiée chez Québec Amérique et lancée ce jeudi dans le cadre du RDV_Marketing.

Cette semaine, notons des changements à la direction de Québecor et une nouvelle chronique pour Marie-Claude Ducas au Journal de Montréal.

Il y a un an et demi, l'atelier Folklore voyait le jour; récemment, les deux comparses derrière la boîte (Marc-Antoine Jacques et David Mongeau-Petitpas) ont lancé un site retravaillé, en plus de présenter de nouvelles cartes professionnelles.

Sondages BBM a dévoilé les résultats PPM radio pour la période du 25 novembre 2013 au 23 février 2014 révélant que Rythme FM se trouve maintenant au sommet des parts de marché dans la région de Montréal. 

Plusieurs nouveautés cette semaine, dont un outil permettant d'évaluer le parti politique gagnant chaque jour pendant la campagne électorale.  

Depuis l'acquisition d'Astral par Bell en juin dernier, le groupe média a revu ses méthodes; entretien avec Luc Sabbatini, président, ventes, de Bell Média.

L'annonceur lance une campagne conçue par Saint-Jacques Vallée Y&R pour faire valoir les avantages de ses services.

Les Jeux de Sotchi ont obtenu la plus grande couverture médiatique de l'histoire, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels; bilan en quelques chiffres.

Le Carnaval de Québec s'est transformé, mais a su conserver son identité; Pierre Gince, président de Direction Communications stratégiques et président de l'Alliance des cabinets de relations publiques du Québec, jette un coup d'oeil sur cette leçon de gestion.

Cette semaine, notons les nominations de Wayne Bews à The Beat 92.2 FM et de Silvie Letendre chez Tact.

Parmi les nominations de la semaine, notons celle de Sabrina Duguay au bureau montréalais de Cohn & Wolfe et celle de Donna Battista chez Citoyen Optimum.

C'est mardi prochain qu'aura lieu la cinquième édition du RDV_Design à l'Usine C, à Montréal, et c'est aujourd'hui que prend fin le concours #TributeToJessica.

Alors que le quotidien Libération sème la controverse en France après avoir annoncé vouloir faire de son journal une «marque», Red Bull, American Express et plusieurs autres n'en finissent plus d'innover en se positionnant comme des producteurs de contenus; Le monde à l'envers? L'édito d'Arnaud Granata.

Parmi les nominations de la semaine, notons du mouvement au Groupe Juste pour rire, ainsi que chez Rogers, Kbs+ et Cohn & Wolfe Montréal.

Les exploits et le charme de l'athlète de 19 ans lui ont valu beaucoup d'attention récemment, tant des spectateurs que des commanditaires; Michèle Bastien, superviseure, marketing d'alliances, de Bleublancrouge, fait le point.

Parmi les nominations de la semaine, notons celle de Patricia Châteauneuf à Radio-Canada, ainsi que du mouvement chez Vélo Québec. 

Parmi les nouvelles ayant marqué l'industrie, notons une première au Journal de Montréal et l'annonce du jury pour le prix Francopub.

L'Association des concessionnaires Toyota du Québec dévoile une campagne signée Bleublancrouge.

Selon le rapport Seevibes, l'année 2013 a été fructueuse pour la télévision sociale au Québec, où Québecor a fini sur une bonne note.

La chaîne de restauration rapide a lancé une offensive signée Cossette et mettant Daniel Brière et Brendan Gallagher en vedette.

Parmi les nouvelles ayant marqué l'industrie, notons le lancement d'une firme spécialisée en visualisation de données et celui de la programmation des chaînes de radio MIKE FM 105,1 et CKIN FM 106,3. 

La station rock anglophone montréalaise de Bell Média lance une campagne en plus d'actualiser son image et de dévoiler un logo renouvelé, une réalisation de Bleublancrouge. 

Parmi les nouvelles ayant marqué l'industrie, notons la naissance de l'agence Lemonade et du Regroupement des commerçants électroniques du Québec.

Sondages BBM a dévoilé les résultats PPM radio pour la période du 26 août au 24 novembre, révélant que le 98,5 FM (Cogeco Force Radio) reste au sommet des parts de marché dans la région de Montréal. 

Pour promouvoir son service internet à la maison et en déplacement, Telus lance une campagne signée par sa propre équipe de création, en collaboration avec Taxi.

Lego et Brad présentent une offensive expérientielle et publicitaire avec Une cheminée Lego pour le père Noël.

Cette semaine, notons de nouvelles fonctions pour Jean Mongeau et Chloé Boissonnault, de même que du mouvement chez TC Média.

La société d'État a dévoilé son budget 2014-2015, annonçant de nouvelles compressions de 130 millions$. 

Cette semaine, notons de nouveaux mandats pour Tam-Tam\TBWA, Les Évadés, Vudu Mobile et Brouillard.

À l'occasion de la première journée d'avril, retour sur quelques initiatives d'ici et d'ailleurs qui ont marqué la journée d'hier. 

Radio-Canada a dévoilé la nouvelle interface de sa plateforme de vidéorattrapage en plus de lancer officiellement son offre Extra, dont l'abonnement coûtera 6,99$ chaque mois.

Le concepteur-rédacteur de Bleublancrouge a obtenu la plus haute distinction de ce concours qui récompense l'utilisation astucieuse, originale et remarquable de la langue française dans la publicité.

Pour la deuxième année consécutive, le ministère québécois de la Santé et des Services sociaux (MSSS) fait appel à Kbs+ Montréal pour une campagne multimédia.

Parmi les événements à mettre à l'agenda cette semaine, notons plusieurs sessions du Campus Infopresse ainsi que le huitième Colloque C de la SQPRP.

Volkswagen adopte une nouvelle approche dans sa plus récente campagne nationale, signée Palm + Havas. 

Radio-Canada, en partenariat avec Telus et Rogers, y proposera désormais une offre enrichie avec son service Extra; Luis Areas, directeur de la planification média de Marketel, revient sur les faits saillants de cette annonce.

Le volet interactif du festival aura lieu du 7 au 11 mars; alors qu'une importante délégation canadienne se prépare à prendre le chemin d'Austin, coup d'oeil sur la programmation.

Cette semaine, notons les nominations de Sylvia Côté chez Bell Média et d'Yves-Christian Fournier chez Les Enfants.

Ogilvy Montréal et Santé Canada présentent une campagne dans le cadre de l'initiative «Saviez-vous».

Parmi les événements à ne pas manquer, notons la cinquième édition du RDV_Design, mardi à l'Usine C, à Montréal.

C'est mardi prochain qu'aura lieu la cinquième édition du RDV_Design à l'Usine C, à Montréal, auquel prendra notamment part Jessica Walsh, du studio Sagmeister & Walsh.

Le trimestriel, créé il y a 11 ans, a annoncé hier sur son blogue qu'il prévoyait ne publier qu'un numéro imprimé par année, l'automne, dans un format «plus touffu», tout en développant son offre sur d'autres plateformes.

Les Jeux olympiques de Sotchi attirent une attention médiatique encore inégalée ici; Jean-François Dumas, président d'Influence Communication, relève les raisons de cet intérêt et les faits saillants de la couverture de l'événement. 

Alors que des manifestations ont eu lieu hier dans 19 villes du monde pour demander aux partenaires des Jeux de prendre position, la loi interdisant la propagande homosexuelle en Russie s'avère le sujet de l'heure, même d'une perspective marketing.

Parmi les nouvelles ayant marqué l'industrie, notons une entente entre TSN Radio et l'Impact de Montréal, ainsi que l'expansion de MétéoMédia au Royaume-Uni. 

La Société des casinos du Québec a fait appel à Réservoir pour la réalisation d'une campagne faisant la promotion de La Course au Million. 

Raymond Chabot, filiale de Raymond Chabot Grant Thornton, lance une campagne radio conçue et produite par Couleur locale. 

Janvier est un mois crucial dans le commerce de détail, et certains détaillants s'en tirent mieux que d'autres; Caroline Roy, directrice de l'analyse de presse de Direction Communications stratégiques, fait le point. 

Aux yeux du Fonds des médias du Canada (FMC), qui dévoile aujourd'hui le Rapport sur les tendances 2014: vers une accessibilité accrue, nous pourrions nous rappeler de 2013 comme d'une année charnière annonçant une nouvelle ère pour la télévision.

Alors que la Semaine pour un Québec sans tabac sera lancée lundi prochain, le Défi J'arrête, j'y gagne présente sa nouvelle campagne, une réalisation de l'agence Les Évadés. 

Pour le lancement de Canal D Investigation, Bell Média plonge dans le monde interlope avec une campagne signée DentsuBos.

Pierre Gince, président de Direction Communications stratégiques, revient sur l'importance de se préparer adéquatement pour une entrevue radio.

Dans la plus récente édition d'Infopresse, Nathalie Collard, journaliste, blogueuse et auteure, pose un regard sur le paysage médiatique à l'ère de la personnalisation. 

Cette semaine, notons la nomination de Philippe Lefebvre chez RNC Média et du mouvement chez TC Média.

Retour sur quelques-uns des principaux faux pas internationaux de l'année en communication-marketing.

Infopresse poursuit son dossier sur les médias de l'avenir; aujourd'hui, regard sur le futur de la télévision.

Retrouvez tous les gagnants du concours Boomerang en plus d'un dossier sur l'avenir des médias dans cette nouvelle édition; découvrez l'éditorial du rédacteur en chef, Arnaud Granata. 

«Nous maintiendrons nos investissements en création publicitaire au Québec», soutient Pierre Langevin, directeur général, Québec, de Honda Canada, qui s'est entretenu avec Infopresse.

Sondages BBM vient de dévoiler les données de l'automne pour la radio, récoltées par cahiers d'écoute pour Québec, Gatineau-Ottawa, Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay.

Loto-Québec lance une campagne conçue par Cogeco Créa Mix pour le nouveau billet à gratter L'Appel Payant.