La référence des professionnels
des communications et du design
Économie des médias

Le Groupe a dévoilé ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2013.

Pour la deuxième fois en trois ans et demi, l'éditeur du magazine Reader's Digest, le groupe RDA Holding, s'est mis sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis.

Astral Media et BCE ont soumis une nouvelle proposition au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Publiée par les Éditions Infopresse, en collaboration avec le Conseil des directeurs médias du Québec, l'édition 2013 du Guide annuel des médias est désormais en kiosque; chiffres-clés, groupes médias, analyses: aperçu des faits saillants de l'année.

Tous médias confondus, les experts d'ici s'entendent pour dire que la personnalisation constitue une tendance déterminante dans le paysage médiatique et technologique, mais tous pointent les défis auxquels ils doivent faire face pour l'appliquer correctement.

Alors que s'amorçaient hier les audiences publiques du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur l'acquisition d'Astral par Bell, Bell Média a annoncé sa volonté d'investir localement avec deux annonces majeures.

Après Québec et Saguenay, Radio X fait ses débuts à Montréal sur les ondes du 91,9, anciennement occupées par Planète Jazz, aussi propriété de RNC Média.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a approuvé la transaction de 1,32 milliard$ permettant à BCE et à Rogers Communications de mettre la main sur le groupe de télévision sportif et de divertissement.

Quelques semaines après avoir annoncé la fermeture du journal anglophone Hour et de certaines éditions régionales de Voir, Michel Fortin, vice-président exécutif et directeur général de Communications Voir, a dévoilé à Infopresse le nouveau virage pris par le groupe.

Postmedia, qui possède plusieurs journaux canadiens dont The Gazette, a annoncé hier dans un mémo interne des compressions majeures à venir.

TC Média a acquis une participation majoritaire dans le réseau de publicité numérique Redux média.

Michel Fortin, vice-président exécutif et directeur général de Communications Voir, et plusieurs spécialistes de l'industrie, commentent l'annonce de la semaine dernière concernant la fin de publication du journal Hour et de certaines éditions régionales de Voir.

TC Média et Quebecor Média ont conjointement décidé de se retirer d'Hebdos Québec, qui souhaite désormais recentrer sa mission vers des services adaptés à la presse indépendante.

TC Média a annoncé une acquisition et le lancement d'une marque multiplateforme en anglais.

La société d'État a annoncé hier un plan d'action prévoyant notamment la suppression de 650 postes sur trois ans, et demande au CRTC l'autorisation de vendre de la publicité sur Espace Musique et Radio Two.

Les deux protagonistes ont conclu des ententes visant à rétablir leurs relations commerciales pour les prochaines années.

Serdy média annonce une nouvelle plateforme publicitaire et une entente avec Sympatico.ca. 

Le bénéfice net consolidé d'Astral au premier trimestre de l'exercice 2012 a augmenté de 5 %, s'élevant à 55,8 millions $, comparativement à 53,1 millions $ l'an dernier.

Jean-Charles Rocha, président du Conseil des directeurs médias du Québec et vice-président codirecteur de Cossette Média, présente sa vision de l'avenir des médias.

Jonathan Bélisle, planificateur stratégique et scénariste d'expérience utilisateur d'Hello Architekt!, présente sa vision du métier de scénariste interactif.

Telus affiche des résultats positifs pour son troisième trimestre, dont une hausse de 6,5 % en glissement annuel pour les produits. 

La gourou américaine des médias Arianna Huffington l'avait annoncé en septembre lors de son passage à Montréal, et la nouvelle a été confirmée hier : une version québécoise et francophone du Huffington Post verra bel et bien le jour au début de 2012.

Astral a dévoilé ses résultats financiers pour le troisième trimestre, affichant des hausses notamment pour ses produits consolidés et son bénéfice net.

Incapables de s'entendre avec le nouvel acquéreur, les employés de RueFrontenac.com claquent la porte; retour sur la fin d'une histoire.

Radio-Canada a annoncé que sa division du marchandisage relèverait maintenant des groupes revenus des services français et anglais, plus précisément du secteur de la stratégie et de la commercialisation des contenus.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a lancé vendredi une consultation publique en ligne afin de solliciter des commentaires concernant les renouvellements de licences de radio et de télévision de Radio-Canada.

Quebecor a déclaré des revenus de 990,5 millions$ au trimestre terminé le 31 mars dernier, une augmentation de 42,4 millions$ (ou 4,5%) par rapport à la même période l'an passé.

Astral a dévoilé ses résultats financiers du trimestre terminé le 28 février dernier, qui révèlent une augmentation de son bénéfice net de 3% et de 7% de ses produits consolidés.

Groupe TVA a dévoilé ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice financier de 2010, tous deux terminés le 31 décembre dernier, révélant une croissance de son bénéfice d'exploitation, mais une baisse de son bénéfice net.

Lors de son assemblée générale annuelle, Cogeco a dévoilé ses résultats financiers pour l'exercice 2010, affichant une hausse de ses revenus de 5,5%.

Transcontinental a dévoilé ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 31 octobre dernier et pour la période de 12 mois terminée la même date, affichant une hausse de son bénéfice net.

Bell et Radio-Canada ont conclu un partenariat pour diffuser du contenu de langue française sur les téléphones intelligents de Bell Mobilité, le service Sur demande de Bell Télé Fibe et le portail Sympatico.ca.

Groupe TVA, division de Quebecor, a déclaré un bénéfice net en baisse de 11% au cours du trimestre terminé le 30 septembre.

Cogeco a dévoilé ses résultats financiers pour le trimestre et l'exercice terminés le 31 août, son bénéfice net ayant reculé de 16,2% durant cette période.

Corus a dévoilé ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 31 août dernier, affichant une baisse de ses profits de 64%.

Astral a dévoilé ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 31 août dernier, affichant une hausse de 9% de ses produits consolidés, par rapport à la même période l'an passé.

Rogers, qui a dévoilé hier ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2010, déclare un bénéfice net en baisse de 24%, qui se chiffre à 370 millions$.

Shaw Communications vient d'obtenir le feu vert du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour l'acquisition de l'actif de télévision de Canwest Global, le même jour où le pdg Jim Shaw annonçait qu'il confiait la direction de l'entreprise à son  frère, Bradley.

Groupe TVA a révélé une diminution de son bénéfice net au deuxième trimestre par rapport à la même période l'an passé, une baisse que son dirigeant, Pierre Dion, a entre autres attribuée à la popularité des séries de la Ligue nationale de hockey.

Trois mois après avoir mis en vente le magazine Newsweek, la société The Washington Post, aussi propriétaire de la publication du même titre, a trouvé preneur en la personne de Sidney Harman.

La division des journaux de Canwest Global Communications, récemment acquise par un groupe de créanciers dirigé par Paul Godfrey, chef de la direction du National Post, changera de nom pour Postmedia Network.

La division des journaux de Canwest Global Communications, récemment acquise par un groupe de créanciers dirigé par Paul Godfrey, chef de la direction du National Post, changera de nom pour Postmedia Network.

Transcontinental a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2010, présentant une augmentation de 18% de son bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté.

Canwest Global Communications a annoncé, hier soir, avoir vendu sa division de journaux, Canwest LP, à un groupe de détenteurs d'obligations de l'entreprise, dirigé par Paul Godfrey, pdg du National Post, plus important quotidien du conglomérat.

Shaw Communications a acquis les activités de télévision de Canwest, tandis que Torstar a officiellement fait une offre sur les éléments d'actif des publications.

Le Devoir a renoué avec les profits en 2009, affichant un bénéfice net de 915 115$ et des revenus en hausse de 4,7%, souligne la direction du journal.

Plus d'articles