La référence des professionnels
des communications et du design

Début de l'audience sur la chaîne artistique

C'est aujourd'hui que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) débute l'étude des deux demandes de licences pour le projet d'une chaîne de télévision artistique francophone.

Ces deux projets sont la Télé des Arts, chaîne proposée en partenariat par la Société Radio-Canada, Télé-Québec, BCE Media, Arte (chaîne culturelle franco-allemande) et l'Equipe Spectra (organisatrice, entre autres, du Festival international de jazz de Montréal) et Rendez-vous des artistes d'autre part, proposé par le tandem CHUM-Astral Media.

D'ailleurs, selon les responsables de la Télé des Arts, le CRTC aurait reçu 1532 interventions dont 1477 en faveur de leur projet. Le public avait en effet jusqu'au 5 juin pour faire part de ses avis concernant ces projets de chaînes artistiques.

Le quotidien Le Devoir, dans son édition du 21 juin dernier, rappelle que cette audience s'inscrit dans un long débat alors que Radio-Canada avait présenté il y a deux ans un projet similaire avec Arte et BCE. En mai 1999, quatre chaînes - Historia, Séries+, Z et Evasion - avaient eu l'aval du CRTC, alors que le projet de Radio-Canada était refusé. C'est suite à une demande faite auprès du cabinet fédéral par Radio-Canada de revoir cette décision, que le CRTC avait finalement sollicité de nouvelles demandes concernant "la création d'un service national de langue française axée sur les arts".

Cette audience devrait se terminer jeudi 29 juin, la décision finale du CRTC devant être rendue d'ici octobre.

comments powered by Disqus