La référence des professionnels
des communications et du design

Pub interactive: pour aller au-delà des bannières

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Si vous pensez que publicité interactive rime encore avec bannière, détrompez-vous. Placement sur moteurs de recherche, marketing de bouche à oreille et "Webisodes" ne sont que quelques-unes des nouvelles formules publicitaires qui prennent leur envol sur Internet. Le mercredi 13 octobre, au Marriott Château Champlain, une Journée Infopresse réunira plusieurs spécialistes de publicité interactive, qui expliqueront tour à tour comment aller au-delà de la simple bannière.

Une des campagnes Web les plus en vue cette année est certainement celle d'American Express. En mars, l'entreprise lançait deux films de cinq minutes mettant en vedette le comédien Jerry Seinfeld et une version animée de Superman. Ces films étaient disponibles exclusivement sur un mini-site conçu pour la campagne. Au cours des deux semaines qui ont suivi le lancement, le mini-site a obtenu plus d'un million de visiteurs. Unplugged, une firme de Toronto, a participé au projet. Ses dirigeants seront présents à la Journée Infopresse pour parler du cas American Express et d'autres exemples de «Webisodes» à succès.

Le placement publicitaire sur les moteurs de recherche est en pleine croissance. La technique est particulièrement bien adaptée aux besoins des PME. Mais, de plus en plus, de grandes entreprises comme Bell, la Banque Nationale et Air Canada ne peuvent plus s'en passer. Wendy Muller, de Google Canada, expliquera, lors de cette journée, le fonctionnement et les avantages du marketing sur les moteurs de recherche.

Autre technique relativement récente, le marketing du bouche à oreille sur Internet (ou "word-of-mouth marketing") vise à exploiter la quantité astronomique d'information contenue dans les forums de discussion, les sites d'évaluation de consommateurs, les blogues et autres "consumer-generated medias". Jonathan Carson, président de BuzzMetrics, aide les entreprises à mieux comprendre et à tirer avantage des conversations, commentaires et opinions de milliers d'internautes.

De plus, lors d'une table ronde, des créateurs, spécialistes médias et éditeurs Web québécois s'interrogeront sur l'efficacité des nouveaux formats publicitaires et sur l'avenir de la pub sur Internet. La Journée Infopresse sur la publicité interactive est présentée en collaboration avec le conseil québécois d'IAB Canada. Pour consulter le programme complet, cliquez ici. Pour vous inscrire à la journée, cliquez ici.

comments powered by Disqus