La référence des professionnels
des communications et du design

Les artistes s'entendent avec le multimédia

L'entente collective survenue le printemps dernier entre l'Union des artistes (UDA) et le Regroupement des producteurs multimédia (RPM) a été ratifiée de part et d'autre. Elle est entrée en vigueur le 1er septembre, pour une durée de trois ans.

"On y retrouve une définition claire de l’œuvre de commande qui la distingue de l’œuvre d’édition ou d’une annonce publicitaire, une grille tarifaire distincte pour les prestations en champ et la postsynchronisation, d’une part, et les prestations hors champ, narration et voix originale de personnage, d’autre part, une structure simple de droit basée sur trois types d’utilisation, soit le circuit fermé, l’Internet et l’espace public."

"Nous avons travaillé à nous doter d’une entente simple et équitable. Nous sommes convaincus qu’elle contribuera à éliminer la production au noir. Les artistes seront mieux protégés, et les producteurs n’auront plus à faire face à une concurrence déloyale", ont dit les présidents des deux associations, René Lepire et Pierre Curzi.

comments powered by Disqus