La référence des professionnels
des communications et du design

Toronto 1 sous convergence

La convergence entre les médias de Quebecor s’étendra au marché torontois. Vendredi dernier, deux filiales de Quebecor Média, Groupe TVA et Sun Media, ont conclu une convention d’achat avec le groupe CHUM pour acquérir la station de télévision Toronto 1, que ce dernier est en voie d’obtenir de Craig Media.

Luc Lavoie, vice-président exécutif aux affaires corporatives chez Quebecor, a confirmé au quotidien Infopresse que Quebecor allait "sans aucun doute" appliquer la stratégie de la convergence à Toronto. Sun Media possède, à Toronto, le quotidien Toronto Sun et le quotidien gratuit 24 hours.

La transaction, dont la valeur se chiffre à 46 millions$, permettra au Groupe TVA de détenir une participation de 75% dans Toronto 1. Sun Media, qui aura 25%, cède à CHUM sa participation de 30% dans la chaîne torontoise d'informations continue CP24.

En ce qui concerne le transfert de la propriété et le contrôle de la chaîne Toronto 1, le Groupe TVA et Sun Media déposeront une requête au CRTC le 2 septembre. Les deux groupes anticipent la clôture de la transaction pour le deuxième trimestre de 2005, soit après que l’acquisition des actions de Craig Media par CHUM aura obtenu les approbations réglementaires requises.

comments powered by Disqus