La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal, capitale mondiale du design

L'International Design Alliance (IDA), un organisme qui regroupe plus de 200 associations professionnelles en design graphique et industriel dans le monde, a choisi Montréal pour implanter son siège social. Cette décision, annoncée hier à l'hôtel de ville, est le fruit d'un long processus de sélection, alors que des 33 villes candidates, 5 s'étaient retrouvées finalistes aux côtés de Montréal: Bruxelles, Turin, Nagoya, Copenhague et Hong Kong.

L'IDA est née de la concertation du Conseil international des sociétés de design industriel (ICSID) et du Conseil international des associations de design graphique (ICOGRADA), deux organismes majeurs à l'échelle mondiale. Le premier, créé en 1957, est situé en Allemagne; le second, fondé à Londres en 1963, est établi en Belgique. "Avec nos partenaires, nous travaillons quotidiennement au renforcement du rôle de Montréal comme métropole internationale et centre de création, a dit Gérald Tremblay, maire de Montréal et président du comité de soutien à la candidature de la ville. Notre région est de plus en plus reconnue dans le secteur du design. Ses atouts sont nombreux. [...] La nouvelle installation de l'IDA à Montréal nous réjouit d'autant plus que celle-ci vient couronner 15 années de travail constant de la Ville, qui a mis en place des stratégies et mené des actions pour positionner Montréal comme lieu de design."

La candidature de Montréal a été menée avec Montréal International, sous la direction de Georges Bossé, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal. Les membres de la mission qui a soutenu cette candidature en Allemagne au début d'août comprenaient également Marc G. Fortier, président de Montréal International, Eleni Stavridou, directrice de l'Institut de Design de Montréal et Peter Steiner, président de Gottschalk & Ash et représentant de la Société des designers graphiques du Québec. "La situation stratégique de Montréal, pont entre l'Europe et l'Amérique, et la porte ouverte vers l'Asie qu'offre le Canada ont été des arguments qui ont joué en notre faveur", dit Georges Bossé. Outre le design graphique et industriel, l'IDA se donne comme mission de tisser des liens avec toutes les sphères du design (d'intérieur, de mode, etc.) et les diverses professions concernées, comme les ingénieurs. Des représentants de l'IDA seront à Montréal en septembre afin de finaliser l'implantation prochaine de l'organisme, dont ni la date exacte ni le lieu n'ont été divulgués.

comments powered by Disqus