La référence des professionnels
des communications et du design

Le CRTC approuve Al-Jazira, pas la RAI

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a refusé à la chaîne italienne RAI International l'autorisation de diffuser au Canada, tout en accordant ce droit à la chaîne arabe Al-Jazira.

Le câblodistributeur Rogers avait demandé l'autorisation de proposer la RAI à ses clients. Mais dans son avis, le CRTC a estimé que cette chaîne pourrait entrer en concurrence "partielle ou totale" avec des diffuseurs canadiens.

Quant à Al-Jazira, souvent présentée comme la "CNN du monde arabe", elle a obtenu le feu vert du CRTC, après que plusieurs câblodistributeurs, dont Vidéotron, ont demandé à pouvoir la diffuser au Canada. La possibilité que cette chaîne soit diffusée ici avait dès le départ suscité de vives réactions, en particulier celle du Congrès juif canadien, estimant qu'Al-Jazira diffuse des propos antisémites. Le CRTC a assorti son autorisation de conditions particulières, comme le devoir de ne pas diffuser d'éventuels "propos offensants" et de conserver, "pour un certain délai", l'intégralité de ses programmes.

La chaîne établie au Qatar s'est fait connaître du grand public au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, entre autres parce qu'elle a diffusé plusieurs enregistrements mettant en vedette le chef du réseau terroriste al-Qaida, Oussama ben Laden.

comments powered by Disqus