La référence des professionnels
des communications et du design

Les mandats de la semaine

Disney fait appel aux services d'Époxy; Graphème signe l'image de Charlie Chaplin pour le 21e siècle; Alfred remporte la Grande guignolée des médias.

* Disney a récemment confié à l’agence montréalaise Époxy le mandat de concevoir un message télé américain qui fera la promotion du spectacle "La Nouba" du Cirque du Soleil. Époxy a remporté ce compte devant deux agences américaines. L’an dernier, elle avait déjà travaillé pour Disney, en signant le message promotionnel de "Mission Space", une attraction d’Epcot Center.

* Graphème, une division de Cossette - en collaboration avec les créatifs Thérèse Mondor, Michel Dalpé, Bob Beck et Cheryl E. Reay - a mis au point la plateforme graphique (plan graphique, couleurs, etc.) de la marque Charlie Chaplin, à savoir celle du comique qui a réalisé des chefs-d’œuvre tels que "Le kid", "Les temps modernes" et "Le dictateur". En effet, la société montréalaise Krypton Imagination, dirigée par Jean David (ex-vp, marketing, du Cirque du Soleil, de 1984 à 1999), a obtenu le mandat de "relancer l’image de Chaplin au 21e siècle", confié par les enfants du comique. Le nom de Charlie Chaplin, connu mondialement, est resté inexploité d’un point de vue commercial au cours des 30 dernières années. La première opération a consisté à lancer une boutique virtuelle accessible aux adresses Discoverchaplin.com (anglais) et Decouvrezchaplin.com (français).

* Le comité organisateur de la Grande guignolée des médias (T. David/TQS, L. Frenette/TVA, J. Girard/Radio-Canada, L. Renaud/La Presse, M. Rioux/Astral Media, J. Selfe/Radio-Canada) a retenu les services de l’agence Alfred pour la création et la réalisation de la campagne publicitaire de l’édition 2004 de l’événement.
Direction de création: Jean-François Bernier;
Direction, service à la clientèle: Marie-Claude Fortin;
Direction de compte: Mélanie Courtois;
Concepteur-rédacteur: Marc Fabien.

* Lichen a conçu le rapport annuel de La Magnétothèque 2003/2004. Basé uniquement sur du matériel graphique originalement conçu pour ce document, le rapport annuel met l’accent sur le passage de l'analogique au numérique. La Magnétothèque est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de rendre l'imprimé accessible sous forme sonore à ceux et celles qui ne peuvent lire à cause d'un handicap visuel, physique ou perceptif. L'ensemble du matériel est accessible sur le site Web de Lichen.

* À l’occasion de son cinquième anniversaire, l’agence Atypic a annoncé qu’elle avait plusieurs projets en cours, dont un avec l’agence française Ovni et un autre avec le designer français Jean-Paul Gaultier. Elle a également indiqué son intention d’ouvrir prochainement un bureau à Paris.

* Québec Loisirs (Lyane D. Blackman, directrice, programmes, et Isabelle Paquin, chef de projets, direction programmes) a choisi Cartier Communication Marketing pour la réalisation de son envoi de marketing direct de la rentrée destiné à ses membres privilégiés.
Direction artistique: Claudette Lizotte;
Chargée de comptes: Hélène Meunier.

* Commando Création a obtenu pour une 10e année le mandat avec le Salon des métiers d’art. Satisfaits des résultats du dernier salon (plus de 225 000 visiteurs pour une deuxième année consécutive), les artisans ont renouvelé le mandat de Commando Création jusqu’en décembre 2005, année du 50e Salon des métiers d’art.

* À la suite d’un processus de sélection d’agence, Vacances Air Canada a retenu les services de Republik. Le mandat concerne le lancement d’un nouveau système de classement des destinations (en fonction du nombre de piscines, de plages, des restaurants, etc.). Ce système s’adressera aux voyageurs comme aux voyagistes. La brochure "Voyages de rêve" de 2004-2005 axée sur les destinations ensoleillées sera la première à bénéficier de ce nouveau système de classement.

comments powered by Disqus