La référence des professionnels
des communications et du design

La drogue crée des ennuis à Toyota

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

À la suite d'un article du magazine Advertising Age, Toyota a dû retirer une séquence du dessin animé de sa campagne Internet pour les voitures Scion. La scène montrait l'un des jeunes en train de mâcher une graine de peyotl, réputée pour ses effets hallucinogènes. Dans la version écourtée du deuxième épisode du dessin animé, le personnage conserve toutefois des yeux rougis par la drogue ainsi que ses hallucinations, sans que leur origine ne soit expliquée...

Advertising Age avait demandé au constructeur automobile les objectifs de la campagne, qui cible les jeunes adultes. Le magazine avait de surcroît souligné que le peyotl est officiellement considéré comme une drogue par l'administration américaine (DEA), et demandé à Tom Riley, porte-parole à la Maison-Blanche pour la lutte anti-drogue, ce qu'il pensait de cette publicité: ce dernier ne l'avait, bien entendu, "pas trouvée drôle".

Le dessin animé intitulé "303 Caliber" est signé par l'agence Attik, de San Francisco, et a été réalisé par la société australienne Ambience Entertainment, de Sydney. Il est visible à l'adresse Wanttc.com. Le site Web a fait l'objet d'une campagne de promotion comportant 1 million de courriels et un demi-million de cartes postales en 3D.

comments powered by Disqus