La référence des professionnels
des communications et du design

Fin de La Soirée du hockey à Radio-Canada

Mario Clément, le nouveau directeur général des programmes de la télévision française de Radio-Canada, a annoncé que la chaîne d'État mettait un terme à "La soirée du hockey". Cette émission existait depuis une cinquantaine d'années et permettait notamment aux Québécois de suivre les matchs des Canadiens de Montréal.

En effet, Mario Clément et Gerry Frappier, le pdg du Réseau des sports (RDS), ont conclu une entente en vertu de laquelle Radio-Canada offrira aux francophones de l’extérieur du Québec le signal de RDS pour les matchs du samedi soir disputés par les Canadiens de Montréal.

"Ce n’est pas de gaieté de coeur que nous mettons un terme à plus de 50 ans d’association directe avec le hockey des Canadiens", a dit Mario Clément. "Notre rôle tant dans l’évolution technologique de la couverture du hockey que dans l’élaboration de son vocabulaire francophone appartient à l’histoire. Mais pour des raisons économiques et stratégiques, le maintien de 'La soirée du hockey' n’était plus justifiable."

C’était principalement la perspective de ne plus trouver de hockey en français dans les provinces majoritairement anglophones qui avait soulevé les plus vives protestations à l’annonce de l’obtention des droits exclusifs des parties des Canadiens par le Réseau des sports, il y a deux ans. Radio-Canada voulait donc absolument trouver une solution pour faire en sorte que ces téléspectateurs continuent d’avoir accès en français au hockey des Canadiens de Montréal.

comments powered by Disqus