La référence des professionnels
des communications et du design

Cossette crée Ricochet

Le Groupe Cossette Communication a lancé une unité d’affaires, Ricochet Création de contenu, qui se spécialisera dans une nouvelle forme de publicité en popularité croissante aux États-Unis: la création de contenu associé à une marque. Ricochet compte desservir l’ensemble du marché nord-américain à partir des bureaux montréalais, torontois et new-yorkais de l'entreprise.

La création de contenu, traduction libre de l’anglais "branded content", est encore peu présente et peu connue au Canada. Elle consiste essentiellement à "créer un contenu" (émission de télévision ou de radio, film, magazine, jeu vidéo, etc.) qui, tout en étant une oeuvre originale, a été conçu spécifiquement pour soutenir le positionnement d’une marque ou promouvoir un produit auprès de son public cible: par exemple, une série télévisée créée pour vanter les mérites d’une marque de voiture ou un magazine de mode axé exclusivement sur les produits d’une chaîne de magasins.

La direction de cette nouvelle filiale sera confiée à deux personnes:
* Jacques Labelle, actuellement vice-président principal du Groupe Cossette Communication et longtemps responsable de la création au sein de la compagnie, agira comme associé directeur, création;
* Yves Desjardins-Siciliano, qui a participé au développement de stratégies de marketing pour plusieurs entreprises telles que Bell Mobilité, IBM, DMR et Aéroplan, agira comme associé directeur, développement.

"La publicité comme on la connaît aujourd'hui a encore sa place", dit Jacques Labelle. "Mais la prolifération de nouveaux canaux de communication et la relative uniformisation des produits exigent que chaque marque se distingue davantage. Nos clients cherchent constamment une façon de bâtir avec le consommateur une relation plus directe, plus globale et plus durable. Le 'branded content' répond à cette exigence."

"C’est certainement à l’avantage des annonceurs, et ils seraient bien inspirés de sauter dans le train en marche", ajoute Yves Desjardins-Siciliano. "C’est pour eux une occasion exceptionnelle d’aller beaucoup plus en profondeur et de développer une relation émotive avec leur clientèle cible. Mais cette stratégie obtiendra du succès à deux conditions: un, le contenu doit être original, exclusif et de grande qualité; et deux, le consommateur doit y trouver son compte."

L’approche que privilégie Ricochet est de partir des objectifs spécifiques de ses clients. Ses spécialistes identifient ensuite la meilleure plateforme à exploiter (programme de télé, magazine, jeu vidéo, etc.) selon les objectifs recherchés et la clientèle visée; ils supervisent l’équipe de création qui élabore le scénario du film, le contenu éditorial du magazine ou encore le jeu vidéo. Enfin, Ricochet gère, au nom de ses clients, tous les aspects de la production et assure la réutilisation du contenu sur d’autres plateformes.

comments powered by Disqus