La référence des professionnels
des communications et du design

Les ados et le Web

Les 12-17 ans sont les plus grands utilisateurs d’Internet au Québec: 89% d’entre eux s’en servent régulièrement contre 58% des adultes, selon l'étude NetAdos 2004, menée par le Centre francophone d'informatisation des organisations (Cefrio) en collaboration avec Léger Marketing. Les adolescents utilisent surtout des outils de recherche (92%), communiquent par courriel (79%), naviguent sans but précis (74%), clavardent (72%), visitent des sites reliés à des films et à des émissions de télévision (65%), s’échangent de la messagerie instantanée (64%) ou encore jouent en ligne (61%).

De plus, l'étude montre que les adolescents apprécient également les autres médias. Ainsi, la télévision est celui qu'ils préfèrent; ils y consacrent en moyenne 9,5 heures par semaine. Le Web arrive à la deuxième place, avec une utilisation moyenne de 8 heures par semaine. Il est d'ailleurs à noter que, si on retirait Internet de leur domicile, les adolescents estiment à 59% qu'il leur manquerait.

Autre point: les jeunes Québécois préfèrent naviguer en français. Ainsi, plus de la moitié des adolescents visitent une majorité de sites francophones, alors que près du tiers d’entre eux fréquentent davantage de sites en anglais.

comments powered by Disqus