La référence des professionnels
des communications et du design

Les nouveaux mandats de la semaine

DDB Canada et Palm remportent le compte de Dell; Danone Eaux Canada confie une mission à LG2; Zoum lance avec Vins de France le concept du VitrinArt.

* À la suite d'un processus de recherche d'agence, Aéroports de Montréal a confié sa publicité à Allard-Johnson Communications. (Pour plus de détails, cliquez ici.)

* Dell Canada a chargé DDB Canada et son partenaire québécois Palm Publicité Marketing, ainsi qu’OMD de s’occuper de ses opérations publicitaires à l’échelle du pays. DDB et Palm prendront en charge les volets de création publicitaire et de CRM, tandis qu’OMD sera responsable du placement médias. Le montant du budget publicitaire n’a pas été divulgué. L’agence sortante est Sharpe Blackmore Euro RSCG, qui détenait le compte de Dell Canada depuis 1995.

* L’agence Zoum est à l’origine de VitrinArt, une exposition d’oeuvres d’art québécoises dont le but premier est de promouvoir l’art dans un contexte urbain. Du 12 mai au 2 juin, le corridor McGill du Centre Eaton de Montréal sera ainsi transformé en galerie d’art. Vins de France est commanditaire de cette exposition. Les relations avec les médias sont assurées par Suzanne Ricard Communications.

* À la suite d’un processus de recherche d’agence, Danone Eaux Canada a demandé à LG2 de prendre en mains les communications de la marque Labrador pour le Québec. Elle lui a aussi confié le mandat de produire un message télé pour l’une de ses marques canadiennes.

* Pour une quatrième année, Cartier Communication Marketing a réalisé la campagne publicitaire et promotionnelle de la LotoPompier organisée par la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés (directrice exécutive: Sylvie Tremblay).
Porte-parole: Chantal Lacroix;
Direction artistique: Jacques Delisle;
Photo: Jean Nichols;
Réalisation message télé: Mario Tremblay;
Relations publiques: Micheline Vallée.

* L’agence Bob a été mandatée pour concevoir les outils de communication de "Leitmotiv", un spectacle musical de Michel Robidoux et Normand Canac-Marquis qui sera bientôt présenté à la Place des Arts. La campagne comporte des affiches et des publicités pour les journaux.
Par ailleurs, Bob a changé d’adresse. Depuis le 5 mai, l’agence est établie au 4200, boulevard St-Laurent, bureau 1203, à Montréal (Québec) H2W 2R2. Elle conserve le même numéro de téléphone ([514] 842-4262) et de télécopieur ([514] 842-7262).

* Communications Elizabeth Boileau s’est occupée de la campagne de relations de presse de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec dans le cadre du mois de la santé dentaire.
Elle a de surcroît obtenu le mandat de relations publiques de la bijouterie Roger Roy.

* La chaîne d’hôtels W a choisi l’agence montréalaise Tam-Tam\TBWA pour s’occuper de ses opérations de publicité. Le mandat comprend notamment la campagne de notoriété, le marketing relationnel et la planification médias. Le premier hôtel W canadien doit ouvrir cet été à Montréal dans l’ancien édifice de la Banque du Canada, du Square Victoria. Le slogan mondial des hôtels W est "Tout ce que vous voulez, quand vous le voulez".

* À la suite d’un appel d’offres auprès d’agences, Orfé a gagné la confiance de Radio-Canada pour la conception et la production des outils de communication qui lui serviront à informer et séduire les annonceurs pour la période 2004-2005. Le positionnement de cette grille horaire repose sur la notion de "qualité". La chaîne d’État va effectuer la présentation de sa nouvelle grille horaire en rencontrant les agences les unes après les autres.

* Les Autres Communications a obtenu le compte des relations de presse de la Société des bouquinistes du Saint-Laurent. Le thème de la 13e édition de son événement annuel sera "Le courant des mots". L’événement se déroulera du 17 juin au 11 juillet au Vieux-Port de Montréal, du 16 juillet au 8 août sur la Terrasse Dufferin à Québec, et du 16 au 22 août à Ottawa et Gatineau, le long du Canal Rideau et de la rivière Outaouais.

* G branding & design, en collaboration avec La Maison des Futailles, a contribué à la naissance des marques Sieur de Casteigne et Duc de Valbrant. Le studio a en effet travaillé à l’imagerie de ces deux vins de France.

* Optimum, du Groupe Cossette Communication, s’est chargée de faire connaître l’opération médiatique entourant la venue à Montréal de la flamme olympique. À 100 jours des jeux d’Athènes 2004, les noms de 30 des 120 coureurs sélectionnés pour le Relais universel de la flamme olympique ont été dévoilés lors d'une cérémonie animée par le maire de Montréal, Gérald Tremblay, le Comité olympique canadien (COC) et Tohu, la Cité des arts du cirque, en collaboration avec les partenaires officiels du relais, Coca-Cola et Samsung.

* L’agence 2B a terminé une opération de promotion Web pour le Vieux-Port de Montréal (Centre des sciences). Ce mandat, incluant la gestion de la base de données, du placement médias et l’organisation d’un concours avec un micro-site promotionnel, visait à augmenter la base de données et à promouvoir le site Web du Centre des Sciences.

* À l’occasion du lancement de sa programmation 2004-2005, le Théâtre du Trident a réalisé une refonte complète de son site Web. Le mandat a été octroyé à Studiométrique, un nouveau studio de graphisme de Québec.

* Strategic Objectives est chargée des relations publiques entourant la recherche par la compagnie de boissons Diaego Canada d’un nouveau visage pour la vodka Smirnoff. La personne choisie apparaîtra dans la prochaine campagne imprimée de Smirnoff, prévue pour l’automne 2004. Pour participer, il faut envoyer sa photo par le site Web Mysmirnoff.ca.

* Le ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration a lancé trois appels d’offres:
* Concevoir et réaliser des campagnes dont le budget, achats médias inclus, dépasse 600 000$;
* Concevoir et réaliser des campagnes dont le budget, achats médias inclus, varie entre 200 000$ et 600 000$;
* Concevoir et réaliser des campagnes dont le budget, achats médias inclus, ne dépasse pas 200 000$.
Les candidatures concernant la première étape de ces appels d’offres doivent être présentées respectivement avant le 1er juin, le 25 mai et le 18 mai, à 11h, à l’adresse suivante:
Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration
Sophie Gravel
Direction générale de l’information gouvernementale
Édifice Cyrille-Duquet, 1er étage
1500D, rue Jean-Talon Nord
Québec (Québec)  G1N 2E5
Aucune réunion d’information à l’intention des soumissionnaires ne sera tenue, toutes les détails des appels d'offres étant disponibles sur le site Web Merx.com (codes: 98873, 98862 et 98856). Toute demande d’information additionnelle devra être faite par écrit à l’attention de Marc Pouliot par télécopieur au numéro (418) 643-7432 ou par courriel à marc.pouliot@mrci.gouv.qc.ca.

comments powered by Disqus