La référence des professionnels
des communications et du design

Du neuf sur le Web

CTV invite à vivre virtuellement dans la télésérie "Corner Gas"; Diesel et Sopexa signent le site des Vins de France; Standard Life lance un site consacré à la santé.

* La chaîne CTV organise une opération de promotion en ligne axée sur sa télésérie "Corner Gas" permettant de vivre virtuellement la vie quotidienne des habitants des Prairies. Les internautes peuvent créer leur propre personnage qui va vivre dans la ville fictive de Dog River, Saskatchewan, puis y interagir avec les autres personnages. L’un des buts du jeu est de postuler la fonction de maire. Les gagnants auront la possibilité d’assister à un spectacle spécial à l’occasion de la dernière de "Corner Gas", qui aura lieu à la mi-avril. Cette opération sur le Web a été soutenue par la diffusion de messages télé invitant les téléspectateurs à se rendre sur le site Cornergas.com.

* Le tout nouveau site Web des Vins de France a récemment été mis en ligne. C'est à Sopexa Canada que l'Office national interprofessionnel des vins (Onivins) avait confié le mandat de concevoir et de mettre en ligne cet outil interactif, en collaboration avec l'agence montréalaise Diesel, responsable de la réalisation technique. Présenté en quatre langues (français, anglais, espagnol et allemand), ce site entend servir de vitrine internationale pour les vins de France. Il fait appel à des illustrations de Jean-Philippe Delhomme. "Dans le contexte de plus en plus concurrentiel du marché mondial du vin, il fallait entre autres démythifier la prétendue complexité de l'offre des vins français", dit Olivier Moreaux, vice-président de Sopexa Amérique du Nord et directeur de Sopexa Canada.

* La division des assurances collectives de Standard Life a lancé un site Web Santé mieux être, consacré à la promotion de la santé. Ce site a été élaboré en fonction du slogan de la division "Objectif: mieux-être". Il comporte des renseignements sur l'activité physique, la nutrition, etc.

* Les internautes peuvent désormais se procurer à la pièce des articles tirés du magazine Protégez-vous. Les Éditions Protégez-vous ont conclu une entente de partenariat en ce sens avec la société Cedrom-Sni, qui gère déjà les droits de reproduction électronique du magazine. Les internautes peuvent ainsi acheter les tests et les articles qui les intéressent, histoire de connaître les produits recommandés par les experts de Protégez-vous et d'obtenir des conseils d'achats dans plusieurs domaines (automobile, habitation, électronique, etc.). Auparavant, seuls les abonnés du site Pv.qc.ca avaient accès aux archives électroniques du magazine.

* Le réseau radiophonique Rythme FM a mis en ligne une version améliorée de son site Web, qui comporte entre autres des informations sur sa programmation, ses animateurs, des chroniques et des concours. Une section est consacrée aux nouvelles de Cyberpresse.ca.

* Le studio animation et jeunesse de l’Office national du film du Canada (ONF) a lancé un concours qui a recours au Web. Cinéweb04 vise à recruter quatre cinéastes, chevronnés ou débutants, ayant réalisé au moins un film d’animation numérique sonorisé dans des conditions professionnelles ou non. Sur le thème "L’irrévérence", les candidats doivent soumettre le scénario d’un film de deux minutes maximum, réalisable en quatre mois et destiné à être diffusé sur le site Web de l’ONF. Quatre courts métrages numériques sont actuellement en ligne sur le site de Cinéweb04, à l’adresse Onf.ca/engrenage.

* L’agence Fonetik design graphique a lancé la seconde version de son site Web. Ainsi, le portfolio a été mis à jour et présente de récentes réalisations, comme une carte d'affaire animée pour Centre-Ville Paysagiste ainsi que la phase 1 du projet pour la ligne de sous-vêtements Seamless Source.

* L’agence Egzakt est associée à la télésérie "Smash", de Radio-Canada, ayant réalisé les sections animées en Flash du site Radio-canada.ca/smash. Ainsi, les internautes peuvent se livrer à un test de personnalité intitulé "Smash-test".

* La version canadienne du site de l'agence TMP Canada a récemment été lancée. Ce site a pour objectif de refléter le positionnement de l'agence TMP Worldwide au Canada en soulignant notamment les compétences de TMP en matière de branding d'entreprises, de conception de stratégies interactives, de communication de recrutement et de placement médias. TMP Canada a des bureaux à Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver.

* Unisource Canada a lancé UnisourceDesign.ca, un site Web destiné aux concepteurs graphiques, aux agences de publicité, aux studios et à leurs clients. Les outils mis en ligne les aideront à réaliser des projets d’impression. Certaines sections du site sont axées sur l’information (articles, profils de concepteur, calendrier d’événements, etc.). D’autres présentent des promotions, des nouveaux produits et des outils en ligne (calculateurs, documents de référence sur l’impression, etc.). De plus, le site UnisourceDesign.ca peut jouer le rôle de "conseiller en ligne" sur le papier, recommandant les produits qui répondront le mieux aux exigences de ses projets et à ses contraintes budgétaires. Après avoir choisi une ou plusieurs catégories de papier, l’internaute pourra par exemple commander un échantillon ou une maquette en ligne.

* Télé-Québec a ouvert une section de son site Web au concours Vidéaste recherché(e), à l’adresse Telequebec.tv/videaste. Il est possible d’y visionner les bandes vidéo actuellement diffusées à Télé-Québec dans le cadre de la série, ainsi que la plupart des vidéos sélectionnées lors de la 13e édition du concours. Le site permet de connaître les vidéastes, en ayant accès aux entrevues réalisées en studio ainsi qu’à celles réalisées avec le nouvel animateur de la série, Mononc’Serge, lors du gala de Vidéaste recherché(e), en novembre 2003. Les internautes peuvent réagir, commenter les vidéos et écrire aux vidéastes de leur choix. On y trouve aussi toutes les informations pour s’inscrire au concours Vidéaste recherché(e) 2004.

* Radius Publicité + Design a signé, en collaboration avec K3 Média, le nouveau site Web des céréales Jordans.

* Kawabünga, un studio de design graphique de Louiseville, a été mandaté pour créer l’identité visuelle d’un regroupement californien d’artisans des effets visuels numériques pour le cinéma. De plus, Kawabünga poursuit sa collaboration avec Saputo - division boulangerie, en participant à la conception d’outils promotionnels pour le nouveau Jos Louis Full Choco.

* Marie-Luce Frenette, agente d'artistes, présente sur son site Web une sélection de photographies d’Aventure Studio et de Monic Richard.

* Organon et Pfizer, deux fabricants de produits pharmaceutiques, sont devenus les commanditaires-fondateurs du site Web Obgynworld.com de MedEvents. Ce site traite exclusivement des questions liées à la santé des femmes. "La commandite de ce site par ces deux géants pharmaceutiques marque le début d'un changement important qui nous éloigne des méthodes de moins en moins efficaces et nous rapproche d'un outil conçu pour la promotion en ligne, la participation à des conférences virtuelles, les études de marché et la formation médicale continue", dit Albert Barbusci, président du conseil d'Events International, société mère de MedEvents. "Nous croyons que tous les producteurs de médicaments et de solutions de soins de santé pour les femmes du milieu de l'obstétrique et de la gynécologie seront heureux d'avoir un site pour interagir directement avec les médecins, ce qui se traduira fort probablement par de nouveaux commanditaires pour notre portail Obgynworld."

comments powered by Disqus