La référence des professionnels
des communications et du design

Pub et plagiat: dernières réactions

Nous publions la dernière série de commentaires que nous a valus le débat des derniers jours sur le plagiat et sa dénonciation. Les nombreuses réactions portaient surtout sur les questions liées au plagiat et à l’origine des idées en pub. Mais certains ont aussi commenté le "poisson d’avril" monté à cette occasion par l’agence Amen. En effet, c’est le fait qu'Amen aie été l’objet, depuis quelques semaines, de courriels l’accusant de plagiat qui a lancé le débat (pour en savoir plus, cliquez ici). Amen a réagi en faisant croire, le 1er avril, à la démission de son directeur de création, Nicolas Massey.

Certains lecteurs semblent d’ailleurs envisager qu’Infopresse ait pu être de mèche avec Amen pour ce "poisson d’avril". Soyons clairs: nous avons véritablement été piégés par l’équipe d’Amen. Comme nous le racontions dans notre édition du 2 avril (cliquez ici), nous avons vraiment cru possible que Nicolas Massey démissionne, et nous avons relayé la nouvelle, après avoir demandé une confirmation téléphonique au président de l'agence, Carl Grenier.

Tant la quantité que la qualité des interventions générées par ce débat nous ont, par ailleurs, confirmé que les publicitaires étaient prêts à s’exprimer sur des questions importantes concernant leur industrie. Aussi sommes-nous disposés à ouvrir d’autres débats à l’occasion.

Pour découvrir la dernière série de réactions des lecteurs du quotidien Infopresse, cliquez ici (PDF).

comments powered by Disqus