La référence des professionnels
des communications et du design

Pub et plagiat: nouvelles réactions

Voici d'autres réactions des lecteurs du quotidien Infopresse concernant le débat sur le plagiat publicitaire et sa dénonciation. Cette série de commentaires suit celle publiée hier (pour plus de détails, cliquez ici). D'autres viendront par la suite.

Ainsi, plusieurs réactions ont trait à la notion même de plagiat. Annick Lambert, conseillère en gestion de changement, dit: "Je crois qu'il ne faut pas empêcher l'évolution. Et parfois, évoluer, c'est faire mieux avec quelque chose qui existe déjà." Benoit Bessette, directeur artistique, de 5/5 Communication Marketing, précise: "Le génie n'existe pas en publicité ou en design. L'idée vient d'un long processus de réflexion qui s'appuie sur la culture de chacun. Une personne sans culture, qui ne regarde pas ce qui se fait ailleurs, ne peut, par conséquent, transcender les conventions du marché et trouver une approche novatrice pour expliquer ou vendre un concept."

John Xydous, chef de groupe, de FCB Direct Montréal, dit: "Nicolas Massey est l'un des créatifs les plus prometteurs du Québec. Cela me désole complètement de voir à quel point on s'en prend à lui." Et Céline Crombé, une internaute, ajoute: "Nicolas, tu prends pour les autres, mais tu peux continuer à créer la tête haute. Tu es la relève de la pub au Québec, et des gens comme moi s'identifient à toi et t'encouragent."

Pour découvrir la nouvelle série de réactions des lecteurs du quotidien Infopresse, cliquez ici (PDF).

Êtes-vous d'accord ou pas avec l'opinion de Jean-Jacques Stréliski sur le plagiat publicitaire et sa dénonciation (pour lire celle-ci, cliquez ici)? Envoyez-nous vos commentaires, que nous publierons dans un prochain quotidien Infopresse, en cliquant ici.

comments powered by Disqus