La référence des professionnels
des communications et du design

Les résultats de PMB 2004

À l'exception de quelques publications, les magazines francophones ont globalement connu l'an dernier de fortes hausses de leur lectorat au Québec. Ainsi, la Revue Commerce a connu la plus forte progression (+34,6%), après avoir gagné en un an 54 000 lecteurs, selon l'étude 2004 du Print Measurement Bureau (PMB). Parmi les autres publications a avoir vu leur lectorat augmenter de manière importante figurent Cool (+28,1%), Décoration chez-soi (+22,1%) et Capital Santé (+21,4%).

Un autre signe de la bonne santé des publications membres du PMB est que les magazines en tête du palmarès ont eux aussi vu leur lectorat augmenter de manière significative: Sélection du Reader's Digest (+13,8%), Coup de pouce (+11,5%) et 7 Jours (+6,9%).

Des secteurs se portent particulièrement bien. Par exemple, les publications spécialisées dans l'habitat ont généralement connu de fortes progressions de leurs lectorats: Les Idées de ma maison (+14,8%), Décoration chez-soi (+22,1%) et Décormag (+10,6%).

Quant aux publications qui ont connu une baisse, on peut notamment citer Échos Vedettes (-5,3%), TV 7 Jours/TV Hebdo (-4,8%) et Femme d'aujourd'hui (-4,1%).

Il est à noter que le Journal de Montréal a fait son entrée cette année dans l'étude PMB. Son édition du samedi est la plus lue, avec 1,1 million de lecteurs.

L'étude 2004 de PMB repose sur un échantillon de plus de 25 000 Canadiens et mesure les lecteurs de 100 publications, selon la méthode de lecture récente (MLR) adoptée depuis l'étude de 2001.

Pour connaître l'évolution récente du lectorat des publications membres du PMB, cliquez sur la flèche.

comments powered by Disqus