La référence des professionnels
des communications et du design

Nouveau sondage radio à Montréal

La société américaine Eastlan Resources dévoilera ce printemps les résultats d’une nouvelle étude sur l’écoute de la radio dans la portion ouest de la région de Montréal.

Les résultats seront dévoilés à la mi-mai, soit deux semaines avant les résultats des sondages BBM. C’est le groupe de radio Martz Communications qui a approché Eastlan pour lui demander de sonder ce territoire. Martz possède neuf stations américaines situées tout près de la frontière canadienne, dont les stations 94,7 FM Hits et 96,5 Country, de Malone (état de New York), qui peuvent être captées dans la portion ouest de Montréal. "Les études de BBM, qui couvrent le marché de Montréal dans son entier, ne nous donnent pas la possibilité de mettre en valeur, face aux agences et aux annonceurs, notre performance dans les secteurs où nous pouvons être captés", dit Tim Martz, président de Martz.

Tim Martz était à Montréal la semaine dernière avec Mike Gould, le président d’Eastlan, pour présenter les grandes lignes de ce sondage à des agences montréalaises. "Martz est notre premier client, mais notre étude est tout à fait impartiale", précise Mike Gould. "Nous allons dévoiler les résultats de toutes les stations captées dans le territoire. Nous pensons que les résultats vont intéresser bien des stations de radio, ainsi que les agences et les annonceurs."

Eastlan recueille ses données au moyen de sondages téléphoniques. Cette première étude montréalaise a été menée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, dans la portion ouest de Montréal ("West Island"), de même que dans certains secteurs hors de l'île, dont l'île Perrot, Hudson et Vaudreuil-Dorion. Le sondage a été fait aux mêmes dates que celui de BBM, soit du 11 février au 16 avril. "Nous ne prétendons pas concurrencer BBM, pas plus que nous ne concurrençons Arbitron, la première firme en sondages radio aux États-Unis", dit Mike Gould. "Nous offrons des services différents et complémentaires. Mais nous voulons offrir des données qui portent sur des périodes comparables."

comments powered by Disqus