La référence des professionnels
des communications et du design

Guerre publicitaire entre Bush et Kerry

Cliquez ici pour voir la vidéo

L'équipe de campagne de George Bush a lancé une publicité télévisée attaquant le démocrate John Kerry sur le dossier irakien. Ce message exploite le refus du sénateur du Massachusetts, quasiment assuré d'obtenir l'investiture démocrate pour la présidentielle de novembre, de voter une rallonge budgétaire destinée à financer les opérations militaires en Irak et en Afghanistan.

Alors qu'il avait voté en 2002 en faveur de l'usage de la force contre le régime de Saddam Hussein, John Kerry a rejeté cette rallonge budgétaire de 87 milliards$ US proposée l'an dernier par l'administration Bush pour débloquer les fonds nécessaires au maintien des forces américaines en Irak et en Afghanistan.

Le message télé conçu par l'équipe de campagne Bush-Cheney 2004 alterne images de troupes en Irak et plans du Capitole et de John Kerry. Une voix off passe en revue les besoins des troupes (tenues de protection pare-balles, augmentation des soldes, etc.), et souligne à chaque fois le vote négatif du candidat démocrate. Le slogan final du message est: "John Kerry: wrong on defense" ("John Kerry: mauvais sur la défense").

En campagne en Virginie occidentale, John Kerry a réagi en accusant George Bush "d'essayer de rejeter ses responsabilités sur tout le monde à l'exception de sa propre administration". Sur le point précis de la rallonge budgétaire, il a rappelé qu'il avait apporté son soutien à un amendement - non retenu - proposant de financer les 87 milliards$ US par l'annulation de baisses d'impôts décidée par la Maison-Blanche.

S'il a voté non, a-t-il poursuivi, c'est parce que l'administration Bush l'avait trompé sur le dossier des prétendues armes de destruction massive du régime irakien, et qu'il était en désaccord avec la gestion du conflit.

comments powered by Disqus