La référence des professionnels
des communications et du design

Les tendances émergentes du Web

La Journée Infopresse consacrée à Internet a permis mercredi de découvrir les nouvelles tendances dans le domaine, comme le multitâche (ex: l'utilisation simultanée de la télévision et d'Internet).

Ainsi, Samuel Parent, le président du conseil québécois d'IAB Canada (Internet Advertising Bureau), a présenté les résultats d'une étude sur les investissements publicitaires sur Internet au Québec. Il appert qu'il s'est investit pour 15,7 millions$ en 2003, ce qui représente 10% des investissements totaux au Canada. "C"est un recul de 3% par rapport aux dernières données disponibles, qui dataient de 1999", a-t-il déclaré. "Nous pensions que l'écart s'était rétrécit, mais c'est le contraire."  Il n'a pu expliquer cette baisse, mais a suggéré qu'une nouvelle étude tente de l'analyser.

De plus, Michael Tchong, président de l'entreprise californienne Trandscape, spécialisée dans les tendances sociales, a présenté les phénomènes qui ont influencé le développement d'Internet. Il a notamment abordé la compression du temps (les gens veulent tout obtenir instantanément, sur demande) ainsi que le multitâche (pour plus de détails, cliquez ici). M. Tchong a aussi relevé l'intérêt grandissant des spécialistes du marketing pour le retour sur l'investissement, qu'ils jugent de moins en moins élevé dans les médias traditionnels. Il a aussi identifié plusieurs sites qui permettent de dénicher de nouvelles tendances, comme Friendster et Bzzagent. Et selon lui, les "pop-ups" sont morts, et le pourriel, à cause de son taux de réponse, n'est pas près de disparaître.

Plusieurs analyses de cas étaient au programme de la Journée Infopresse: René Déry, de Marketel, a dévoilé les résultats du volet Internet de la commandite de "Star académie 1" par Maybelline, dont le microsite a généré 1,8 million d'impressions. André Bélanger, du Cirque du Soleil, a présenté la stratégie Internet adoptée pour promouvoir son spectacle "Zumanity" à Las Vegas. Évelyne Ouellet et Christine Melançon, respectivement de TVA et d'Impact Recherche, ont présenté les résultats du volet Internet de l'émission "Occupation double", qui a notamment permis d'augmenter jusqu'à 15% la notoriété des commanditaires auprès des téléspectateurs et des internautes.

Enfin, l'étude de BrandSpark International et Dynamic Logic sur une campagne mix-média de Molson Canada a fait ressortir la complémentarité dans le profil d'utilisation d'Internet par rapport à la télévision. Ainsi, la clientèle peu scolarisée consomme beaucoup de télévision mais moins d'Internet, et, inversement, la clientèle plus riche est davantage tournée vers le Web.

comments powered by Disqus