La référence des professionnels
des communications et du design

Les journaux sous la loupe d'Infopresse

C'est aujourd'hui que sort en kiosques l'édition de mars du magazine Infopresse, dont le dossier principal est consacré aux journaux.

Ainsi, Infopresse décrypte les différentes stratégies adoptées par les quotidiens pour séduire les jeunes. L'enjeu est de taille, puisque le taux de pénétration des quotidiens payants auprès des 18-34 ans est passé de 70% à 54% entre 1994 et 2002. Ce dossier, signé par Sophie Lachapelle, se penche aussi sur les raisons pour lesquelles les journaux ont récemment augmenté leur couverture de l'économie. Et il étudie l'affirmation des quotidiens gratuits selon laquelle leur arrivée contribue à développer un lectorat potentiel pour les payants.

Outre le dossier sur les journaux, le magazine Infopresse dévoile notamment les dessous de l'opération de relations publiques de la première journée "En ville, sans ma voiture". Il comporte également la tribune de Jean-Jacques Stréliski, qui traite de la nécessaire remise en question des créatifs, et celle de Richard Martineau, qui met l'accent sur notre relation tordue avec la bouffe.

Par ailleurs, l'éditorial de Marie-Claude Ducas, rédactrice en chef, a pour titre "Scandales et cie", en référence à l'affaire des commandites fédérales qui secoue actuellement le milieu des communications au Québec. "Les publicitaires ont-ils le droit d'avoir des convictions politiques? Peut-on être absolument objectif sur une question aussi arbitraire que le choix de la "meilleure" campagne publicitaire? Où finissent les "affinités", où débute le patronage? s'interroge-t-elle.

(Pour plus de détails sur le magazine, cliquez ici.)

comments powered by Disqus