La référence des professionnels
des communications et du design

Commandites: 650 000$ dans la caisse des libéraux

De 1993 à 2002, les huit agences de publicité impliquées dans l'affaire des commandites fédérales auraient versé près de 650 000$ au Parti libéral du Canada (PLC) et à ses candidats. C'est ce qu'indique une compilation du directeur général des élections transmise au Journal de Montréal (JdM). Il est à noter que cette somme ne représente qu’une infime partie des 100 millions$ versés à ces agences en honoraires et commissions par le gouvernement libéral dans le cadre du programme des commandites fédérales.

Les trois quarts de cette somme furent versés au PLC pendant les quatre années durant lesquelles le programme ne faisait l'objet d'aucun contrôle administratif. En tête des donateurs, par ordre d'importance des versements, figurent l'agence Groupaction, suivie d'Everest Communication Marketing, selon le JdM.

En réaction, Jean Lapierre, le lieutenant québécois du premier ministre Paul Martin, estime qu'il faut rendre aux contribuables les cotisations électorales des agences impliquées dans l'affaire. Il invite ainsi la branche québécoise du parti à déposer une somme équivalente sur un compte spécial. "On n’est pas pour faire une campagne électorale avec de l’argent souillé", a-t-il dit au JdM.

De plus, le premier ministre Paul Martin a mandaté un avocat pour conseiller son gouvernement quant à la meilleure façon de recouvrer les fonds publics obtenus de cette façon. De son côté, la vérificatrice générale Sheila Fraser considère qu'une telle récupération sera difficile, compte tenu de la piètre documentation des dossiers fédéraux.

comments powered by Disqus