La référence des professionnels
des communications et du design

Journée Infopresse: le jeune, une bibite à part

La Journée Infopresse tenue mercredi a permis d'en apprendre un peu plus sur les jeunes grâce à des intervenants comme Crop, P2P, Couche-Tard et MTV.

D'abord, Alain Giguère, président de Crop, a présenté leurs valeurs et motivations, telles que recensées par le sondage annuel 3SC. Il en ressort que les jeunes ont le goût du risque, qu'ils valorisent la violence et qu'ils sont très enthousiastes face à la consommation. Parmi les caractéristiques de marques qui séduisent les jeunes, il a cité dans l'ordre: la jeunesse, le "glamour", le côté "sexy", la beauté. Il a aussi dressé le portrait de trois sous-groupes qui rassemblent la majorité des jeunes: les matérialistes, les hédonistes et les nihilistes.

Ensuite, Pierre Parent, président de P2P Proximité Marketing, a pour sa part présenté un cas de marketing relationnel et promotionnel réalisé pour Rogers AT&T. Il a aussi donné plusieurs exemples d'annonceurs utilisant la messagerie texte (SMS), un support publicitaire d'une efficacité redoutable selon lui.

Les participants ont aussi eu droit à une présentation de Patrick Côté, directeur, marketing, d'Alimentation Couche-Tard, qui est parvenu à augmenter sa marge de profit de 50% sur la vente de bonbons en lançant sa propre marque, comme elle l'avait fait pour la Sloche.

Jocelyne Charest, responsable des campagnes de publicité au ministère de la Santé et des Services sociaux, a pour sa part décrit le programme "Parler, c'est grandir", lancé en 2001. Outre la diffusion d'une quarantaine de messages publicitaires, le ministère et son agence Cossette ont eu recours à des outils inhabituels, comme le théâtre et les aires d'exposition itinérantes.

Enfin, Todd Cunningham, vice-président sénior, stratégie de marque et planification de MTV est intervenu. L'entreprise, qui réalise pas moins de 500 groupes de discussion par année et qui se décrit non plus uniquement comme un diffuseur, mais comme un "courtier" établissant le lien entre les annonceurs et ses téléspectateurs, est venu décrire la réalité des jeunes américains.

comments powered by Disqus