La référence des professionnels
des communications et du design

Plus de 900 personnes au gala Grafika

Quelque 23 Grands prix et 9 Coups de cœur ont été décernés lors de la septième édition du concours Grafika, qui a réuni mercredi soir plus de 900 personnes au Métropolis. En tout, 221 participants avaient soumis 1136 pièces dans les 32 catégories (affiche, rapport annuel, emballage, brochure, site Web, etc.) que comporte ce concours de design graphique.

Pierre Nolin, président de Nolin Branding & Design, était le président du jury de cette édition. "Je voulais un jury qui reflète la réalité de notre milieu: on y trouvait des designers, mais aussi un enseignant et un annonceur. Chacun possédait une formation, un bagage et un point de vue bien différents", a-t-il précisé. Afin d’apporter un point de vue extérieur, le jury comprenait également un designer européen de renom: Ruedi Baur, fondateur d'Integral Ruedi Baur et associés, studio présent en France et en Suisse.

Parmi les gagnants, notons que Paprika a raflé 13 prix dont quatre Grands prix. Pour une deuxième année, le studio a remporté le Grand prix de la catégorie Design d’exposition commerciale pour le fabricant de meubles Baronet. Il est également reparti avec les Grands prix des catégories Affiche culturelle, (pour Montréal Jazz Big Band), Rapport annuel (pour l'Office national du film du Canada) et Annonce publicitaire en magazines avec les meubles Periphere. Époxy (six prix dont trois Grands prix), KO (Sept prix dont quatre Grands prix), Orangetango (huit prix dont deux Grands Prix) et Nolin (neuf prix dont un Grand prix) se sont également démarqués.

Quant aux coups de coeur, ils ont été décernés individuellement par chaque membre du jury. Parmi les neuf pièces primées, notons le stand d'exposition Couche-Tard (conçu par Bos), le travail identitaire de Charcuterie Parisienne (par KO) et le Guide XXX (par Marie-Élaine Benoit et Jonathan Nicol).

Toutes les pièces primées sont réunies dans un numéro spécial du magazine Grafika (édition de février-mars 2004), en kiosques dès le 13 février, et visibles sur le site Web du concours (cliquez ici).

Cet événement a été organisé par les Éditions Infopresse en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ). Les prix Grafika sont une présentation de Quebecor World et de JBR La Maison du Papier, avec la participation de Xerox et de SuperStock.

comments powered by Disqus