La référence des professionnels
des communications et du design

Les résultats et les projets de Cossette

Le Groupe Cossette, qui tenait hier son assemblée annuelle des actionnaires, en a profité pour faire le point sur ses divers projets, notamment son expansion à l'étranger et la mise sur pied d'une nouvelle division consacrée au marketing sportif. Au début de janvier dernier, Cossette Post, la filiale new-yorkaise de Cossette, a annoncé le lancement de ThinkingSports, une entité détenue conjointement par Cossette et Robert Reiser, un expert du marketing sportif auparavant à l'agence Lowe, de New York. Au Canada, Cossette regroupe ses activités liées au marketing sportif dans une division baptisée Altius. "Nous  avons développé au fil des ans une bonne expertise dans le domaine, notamment en gérant les commandites olympiques de clients comme Bell, a expliqué Claude Lessard, président du conseil et chef de la direction de Cossette, lors d'une rencontre de presse après l'assemblée annuelle. Nous voulons développer nos activités dans ce secteur, qui prend de plus en plus d'importance."

Cossette a par ailleurs réitéré son intention de poursuivre son expansion aux États-Unis, d'une part en continuant de faire Cossette Post, d'autre part en s'implantant sur la Côte-Ouest. "Nous regardons des possibilités d'acquisitions en Californie, soit à Los Angeles, soit à San Francisco, a déclaré Claude Lessard. Mais nous n'avons pas encore trouvé d'entreprise qui réponde à nos critères." Il a par ailleurs souligné que Cossette se donnait le temps de digérer ses récentes acquisitions, notamment celle de la firme londonienne Identica (pour plus de détails sur cette transaction, cliquez ici).

Quant aux résultats financiers, Cossette a déclaré des revenus bruts de 42,1 millions$ lors du dernier trimestre de 2003, comparativement à 38,3 millions$ au même trimestre l'année précédente. Le bénéfice net s'élève à 3,5 millions$ (0,19$ par action), par rapport à 2,9 millions$ (0,16$ par action) lors du premier trimestre de 2003. "Quelques mandats d'importance ont d'ailleurs été gagnés au cours de ce premier trimestre, dont trois sont de portée mondiale", a souligné Claude Lessard, en mentionnant le contrat mondial de McDonald's pour la promotion de ses frites, le mandat  d'identité et de design de la firme AMD (Advanced Micro Devices) obtenu par Graphème, et le mandat mondial de planification et d'achat médias de Bombardier Aéronautique. Il a toutefois indiqué, lors du point de presse, que la perte du mandat d'achat médias des Restaurants McDonald's du Canada (cliquez ici pour en savoir plus), correspondrait à des pertes de revenus du 500 000$ cette année et de 1,5 millions$ l'an prochain. "Mais cela correspond à 10% du montant de nos activités totales avec McDonald's, a-t-il souligné. Et nous avons bien l'intention de garder l'impact au mimimum sur nos ressources humaines."

comments powered by Disqus