La référence des professionnels
des communications et du design

L'éditeur du Toronto Star démissionne

John Honderich, qui était depuis 10 ans éditeur du quotidien The Toronto Star, a annoncé sa démission dimanche. Son départ, prévu pour mai prochain, marquera la fin d'une époque au Toronto Star. Il était en effet le dernier membre d'une des cinq familles qui contrôlent la compagnie-mère, Torstar Corp. , à occuper un poste de direction au journal. M. Honderich est le fils de Beland Honderich, une figure légendaire au Star, qu'il a dirigé à partir des années 50 jusque dans les années 80. Divers reportages entre autres dans le Globe and Mail, principal concurrent du Star, attribue le départ à une lutte de pouvoir entre M. Honderich et Robert Pritchard, président et chef de la direction de Torstar depuis 2001.
John Honderich était depuis 28 ans au Toronto Star, où il a débuté comme journaliste. Il a ensuite occupé diverses fonctions de gestion, dont celle de rédacteur en chef au début des années 1990, avant de devenir éditeur. John Honderich a par ailleurs signé dans les pages de La Presse, pendant plus de quatre ans au cours des années 1990, une chronique sous forme de correspondance avec Alain Dubuc, qui en était alors éditorialiste en chef.
Honderich a annoncé sa décision dans un communiqué, où il souligne qu'il quitte la direction du journal "avec regret". Robert Pritchard a quant à lui rendu hommage à M. Honderich, soulignant notamment son "leadership exceptionnel" dans un contexte de concurrence féroce, qui a permis de garder le journal "rentable, fort et dominant". Le successeur de John Honderich devrait être annoncé d'ici le 5 mai prochain, date de l'assemblée générale annuelle de Torstar.

comments powered by Disqus