La référence des professionnels
des communications et du design

Martin supprime le programme de commandites

Dès son premier jour d'investiture, le nouveau premier ministre du Canada, Paul Martin, a supprimé le programme de commandites de 40 millions$ qui fait actuellement l'objet d'enquêtes. Il a pris cette décision samedi. "Les enquêtes et les procédures judiciaires entamées vont se poursuivre, a-t-il dit. Nous ne faisons que supprimer ce programme de commandites." Il a également annoncé la suppression de Communications Canada, l'agence gouvernementale qui était responsable du programme, a indiqué une dépêche de Presse Canadienne.

Le programme de commandites du fédéral visait à renforcer l'image du Canada au Québec, depuis le référendum sur la souveraineté du Québec de 1995. L'argent était destiné à soutenir des festivals, événements sportifs et activités culturelles en échange de l'apparition des logos du gouvernement ou de la feuille d'érable canadienne.

Mais le programme s'est retrouvé entaché par une série de scandales financiers impliquant, présume-t-on, plusieurs agences de publicité montréalaises. Ainsi, Paul Coffin, de Communication Coffin, doit paraître devant la justice le mois prochain, accusé d'avoir falsifié des factures. (Pour plus de détails, cliquez ici).

comments powered by Disqus