La référence des professionnels
des communications et du design

Les BBM de l'automne à Montréal

L'étude BBM de l'automne 2003 pour la radio montréalaise est surtout marquée par la hausse de la Première Chaîne de Radio-Canada, comparativement à l'automne 2002. De plus, la station de radio publique a vu l'apparition de plusieurs de ses émissions dans le Top 10.

Ainsi, la Première Chaîne a connu une hausse de 14% de sa portée à Montréal. Les autres à avoir progressé sont Info690 (+29%) et Énergie (+7%). L'audience des autres stations de radio francophones de Montréal est restée relativement stable.

En ce qui concerne les émissions, la plus écoutée a été "Samedi et rien d'autre" (samedi, 7h-10h), animée par Joël Le Bigot sur la Première Chaîne, avec une moyenne au quart d'heure de 101 730 auditeurs. Il est à noter que pas moins de cinq émissions de la Première Chaîne figurent dans le Top 10: "Mag radio" (2e place), "C'est bien meilleur le matin" (8e), "Pourquoi pas dimanche" (9e) et "Indicatif présent" (10e). De surcroît, l'animateur du matin René Homier-Roy et son équipe sont parvenus à détrôner Paul Arcand, de CKAC-AM, quant aux parts de marché (6h-9h): Homier-Roy occupe 18% des parts (hausse de 4,2 points comparativement à l'automne 2002); et Arcand, 16,2% (-1,1 point).

"La croissance soutenue d’écoute de la radio publique démontre l’importance qu’accordent les auditeurs à une radio de qualité qui informe, analyse, explique et divertie", a commenté Sylvain Lafrance, vice-président de la radio française de Radio-Canada.

La station montréalaise numéro un demeure CKOI quant à la portée (Montréal total, portée totale, 12 ans et plus, du lundi au dimanche, de 5h à 1h, du 1er septembre au 26 octobre - sources: Sondages BBM et Cossette Média). CKOI a en effet été écoutée cet automne par un peu plus d'un million d'auditeurs. En revanche, il faut souligner qu'aucune de ses émissions ne figure dans le Top 10 de Montréal, "Y'é trop de bonne heure" apparaissant à la 13e place, avec 69 884 auditeurs.

Pour connaître les résultats de chaque station francophone de Montréal, cliquez sur la flèche.

Pour connaître le Top 10 des émissions francophones de Montréal, cliquez sur la flèche.

comments powered by Disqus