La référence des professionnels
des communications et du design

La SAQ soucieuse de son éthique

Cliquez ici pour voir la vidéo

La Société des alcools du Québec (SAQ) mène une campagne portant sur l'éthique de vente. Le message télé sera diffusé au Québec sur 273 écrans de cinéma de la chaîne Cinéplex Odéon et de cinémas indépendants.

"L'objectif de cette campagne est de sensibiliser le public aux responsabilités dévolues aux employés de succursales dans l'application de notre éthique de vente", dit Louis L. Roquet, pdg de la SAQ. "Cette éthique sollicite le jugement de nos employés et leur octroie le droit de refuser de vendre à une personne mineure, à une personne manifestement en état d'ébriété ou à quiconque tenterait d'acheter pour elles." Depuis 2002, les refus de vente à la SAQ sont comptabilisés chaque mois. Sur 65 000 demandes de preuves d'identité entre avril 2002 et mars 2003, près de 6 000 refus de vente ont été enregistrés.

Pour des raisons de crédibilité, la SAQ a tenu à ce que ses employés soient les porte-parole du message. Un concours à l'interne a donc été lancé afin de trouver les protagonistes qui ont été retenus par le réalisateur du message. La conception et la réalisation du message sont signées par Yves-Christian Fournier, de la maison de production Jet Films.

Le grand écran a été privilégié pour la diffusion du message de 34 secondes en raison de sa clientèle captive et nombreuse à fréquenter les salles de cinéma durant la période des fêtes. Le message, à l'affiche du 28 novembre au 31 décembre, sera soutenu par une campagne visuelle dans le réseau de succursales de la SAQ et dans des magazines.

comments powered by Disqus