La référence des professionnels
des communications et du design

Du neuf sur le Web

IGA améliore son site Web; Lichen réalise une bannière publicitaire pour Juliette Gréco; XStream Multimédia signe les sites de l'équipe de hockey Radio-X de Québec et de l'émission "Hot Parade" d'Anne-Marie Losique.

* Après huit ans de présence sur Internet, IGA a lancé une nouvelle version de son site Web. En plus de pouvoir y faire son épicerie et y développer ses photos numériques, on y trouve des recettes de cuisine, des articles nutritionnels et des offres Air Miles.
Réalisation: Go Communications, en collaboration avec Sobeys Québec.

* Intelligence entrepôt logistik a renouvellé le site Web du Bureau de la radio du Québec.

* L’agence Lichen a produit deux bannières Flash pour Universal Music. Les artistes concernés sont Juliette Gréco et La Grande Sophie. Ces publicités sont diffusées sur le site de l'hebdo culturel Voir, dans la section Musique.

* L’agence Provokat a mis en ligne un test de quotient intellectuel d'entreprise pour son client Copernic. Ce jeu, développé avec l’assistance de la High IQ Society de New York, permet à une entreprise de connaître son QI collectif. Celle-ci peut dès lors comparer sa matière grise totale avec celle de ses concurrentes. Le lancement du site s'effectue par une campagne de bannières sur Wired.com et par une campagne de courriels.

* Le Radio-X de Québec, une nouvelle équipe de la Ligue de hockey sénior majeur du Québec, a confié à XStream Multimédia la réalisation de son site Web. RadioxdeQuebec.com est représenté par Summum Média. Le Radio-X de Québec, XStream Multimédia et Summum Média sont toutes des filiales de Genex Communications.
Autre mandat pour XStream Multimédia: la réalisation du site Web de l’émission "Hot Parade", diffusée par Canal Indigo et produite par Image Diffusion International. Hot Parade est animée par Anne-Marie Losique, qui présente un palmarès de tout ce qui est "hot" et sexy dans le monde.

* La Bourse de Montréal poursuit ses opérations de marketing sur Internet avec l’agence Komunik après deux années de travail conjoint. "Nos technologies permettent à l'équipe de la Bourse de mesurer chacune des campagnes de marketing (publicités sur le Web, envoi de courriels, etc.) et de créer des segments pour mieux cibler les contenus offerts en fonction du profil de chaque utilisateur", dit Sébastien P. Demers, chef des opérations chez Komunik. L'agence commercialise trois produits, tous proposés en mode ASP (Application Service Provider): Maestro, Zego et Konversation.

* Le site d’Eklyps présente une nouvelle architecture de contenu et un double système de navigation intuitif permettant de découvrir tous les aspects de l’agence sous forme de récit d’aventures. L’extranet donne un accès privilégié aux projets en cours et permet d’approuver, en ligne, les différentes phases de leur élaboration. L’emploi de la technologie PHP permet de simplifier le processus de déploiement de l’extranet et son administration à l'aide d'un système de gestion des clients membres. Le site a été conçu par l’agence même.

* Le site Traumaquébec.com, qui s'adresse aux spécialistes en traumatologie, a été lancé lors du colloque "Au coeur de la trauma". C'est une initiative des docteurs Pierre Garneau et Daniel Thauvette, respectivement de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et de l'Hôpital Enfant-Jésus de Québec. Il a été financé par le Fonds de traumatologie de l'Hôpital du Sacré-Coeur. Sa structure et son contenu sont entièrement gérés et mis à jour par l'équipe des docteurs Garneau et Thauvette. Le site est signé par Nmedia solutions.

* Le site Gaspésie.com a lancé une plateforme de commerce électronique sous l'appellation "Les promenades virtuelles", qui ne propose que des produits gaspésiens. Depuis sa création, en 1996, Gaspésie.com s'est donné comme mission de mettre en valeur tous les sites Web gaspésiens. Ses répertoires comptent aujourd'hui plus de 400 sites sur la région. Cette réalisation bénéficie de l'aide de Développement économique Canada, du ministère du Développement économique et régional du Québec et de la SADC. Le site fonctionne avec l’outil Webconcepteur de Telus, qui permet aux producteurs de créer eux-mêmes leur site et d'en assurer la mise à jour.

* Après avoir passé un an à concevoir plusieurs outils technologiques dans le domaine du marketing interactif, et à la suite de l'essor du département de rédaction et de scénarisation pour le Web, Absolunet a intégralement revu son image. Celle-ci est à découvrir sur son site Web.

* Racine & Chamberland, un cabinet en assurance de dommages, a lancé son site Web. L’internaute peut ainsi procéder à une demande de soumission en ligne pour une assurance automobile et habitation.

* L’agence Commando Création a réalisé "Toxico mania", un programme diffusé sur le Web mettant en vedette Jean-Luc Brassard, Marina Orsini et Luce Dufault. Ce site donne des informations sur les effets de l’alcool et de la drogue sur l’organisme. À voir sur Tel-jeunes.com.
Clientes: Jocelyne Charest et Lynne Duguay, du ministère de la Santé et des Services sociaux; Céline Muloin, de Tel-Jeunes; Rhonda Rioux, d’Optimum relations publiques
Concepteur-réalisateur: Richard Leclerc
Montage: Cyril Lochon et Jean-François Proteau
Musique: Air MS

* L’Association canadienne des géographes (ACG) a récemment inauguré son site Web, réalisé par la société montréalaise Multiple-media.com. Ce site utilise MMCM, un outil de gestion de contenu conçu par celle-ci. D’autres sites, comme ceux de Cogeco, d'ING Canada et de Secor, utilisent déjà MMCM pour gérer leur contenu Web. Désormais, les permanents de l’ACG peuvent modifier des pages existantes ou en créer de nouvelles en temps réel.

* Logiscène, une entreprise spécialisée en conception et production d’événements, s’est dotée d’un site Web afin, notamment, de mettre en avant toutes ses réalisations (cérémonie de remise de prix aux jeunes entrepreneurs produite par la Banque de développement du Canada (BDC), soirée d’ouverture et soirées du Canada et du Québec du premier Sommet mondial de l’écotourisme, etc.).

* Le lundi 1er décembre correspondra au lancement du nouveau site personnel de l’animateur Éric Dumoulin (CKOI, Rythme FM, etc.). Le site sera mis à jour chaque semaine. C’est Éric Dumoulin lui-même qui l'a conçu.

* Le site Web des archives de CBC/Radio-Canada a remporté la médaille de bronze dans la catégorie Éditorial des New York Festivals Interactive Awards 2003. Il s'agit de l'un des concours internationaux les plus courus du monde: cette année, il y avait plus de 600 candidatures provenant de 26 pays. Le site Web des archives de CBC/Radio-Canada offre une accès gratuit et instantané à plus de 5 000 clips radio et télé, en anglais et en français, représentant des moments clés de l'histoire du Canada. Il s'agit d'une deuxième récompense internationale pour le site des archives de la radio et de la télévision de CBC/Radio-Canada. En septembre, il a remporté le Prix Italia 2003 du meilleur site Web dans la catégorie Cross Media.

comments powered by Disqus