La référence des professionnels
des communications et du design

Les mouvements de la semaine

Le numéro 2 de TVA quitte son poste; Radiomédia se dote d’un nouveau vp des ventes; l’ACR renouvelle son comité exécutif.

* Marc Fabi a accédé au poste de vice-président, ventes, de Radiomédia. Ces nouvelles fonctions s'ajoutent à celle de la direction de la station CHLT de Sherbrooke. (Pour plus de détails, cliquez ici.)

* René Bourdages a quitté son poste de vice-président principal, diffusion et exploitation du réseau, de TVA. Cela faisait un an et demi qu'il occupait cette fonction. (Pour plus de détails, cliquez ici.)

* Larry Smith, président et éditeur de la Gazette, a annoncé qu'il était intéressé à se porter candidat à la direction d'un éventuel parti conservateur fédéral et qu'il prendrait une décision d'ici trois semaines.(Pour plus de détails, cliquez ici.)

* Le magnat de la presse Conrad Black a remis sa démission comme chef de la direction du groupe Hollinger International. (Pour plus de détails, cliquez ici.)
De plus, Hollinger a annoncé la nomination de John Cruickshank au poste d'éditeur du Chicago Sun-Times et de chef de l'exploitation de la division des journaux de Chicago de la société, laquelle comprend plus de 100 journaux dans l'agglomération de Chicago. M. Cruickshank était vice-président à la rédaction du Chicago Sun-Times depuis 2000.

* Planète Claire a récemment accueilli dans ses rangs Nathalie Néron au poste de développement des affaires, Marie-Christine St-Hilaire (ex-Voir) à titre de coordonnatrice, ainsi que Van Luong comme designer graphique (ex-Diesel, ex-Station) et Dany Kwintner (ex-Epoxy, ex-Tokom) en tant que designer Web.

* L'animateur Gilles Proulx se joint à l'équipe de la station de radio Info690. Il prendra son poste le lundi le 1er décembre. Ainsi, deux commentaires quotidiens et en direct de Gilles Proulx seront diffusés dans les créneaux habituellement réservés au "Point du Jour" de Pierre Nadeau. Il s’agit d’un retour à la radio pour Gilles Proulx, qui continuera, pendant cette période, à animer son émission quotidienne à TQS.

* La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a élu un nouveau conseil d'administration lors de son assemblée générale du 16 novembre à Gatineau. Les élus sont:
- Présidente: Anne-Marie Dussault, animatrice, Télé-Québec
- Vice-président: Richard Bousquet, chef de pupitre, Journal de Montréal
- Secrétaire-trésorier: Philippe Schnobb, journaliste, Radio-Canada
- Administratrice Québec: Danielle Stanton, journaliste pigiste
- Administrateur pigiste: René Lewandowski, journaliste pigiste
- Administrateur Internet: Jean-Philippe Cipriani, journaliste, Radio-Canada
- Administrateur région: Sylvain Larocque, journaliste, La Presse canadienne Ottawa
- Administrateur région: Eric Nicol, rédacteur en chef, Journal de la Vallée
- Administrateur région: Nancy Sabourin, journaliste, Radio-Canada Mauricie
- Administratrice: Maryse Gagnon, journaliste, TVA
- Administrateur: Patrick White, journaliste, Reuters
- Administrateur: Bernard Faucher, rédacteur en chef adjoint, L'actualité
- Administrateur: Stéphane Paquet, journaliste, La Presse

* Pendant son 77e congrès annuel, l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) a élu les membres  de ses conseils pour 2003-2004. Voici la composition du nouveau comité exécutif :
- Alain Gourd (président du conseil d’administration), vice-président exécutif de groupe auprès de l’entreprise, Bell Globemedia, de Scarborough
- Paul Robertson (président sortant), président, télévision et Nelvana, Corus Entertainment, de Toronto
- Rob Braide (président du Conseil de la radiodiffusion), vice-président et directeur général, CHOM-FM/CJAD/CJFM-FM, de Montréal
- Bob Templeton (vice-président du Conseil de la radiodiffusion), président, NewCap Broadcasting, de Dartmouth
- John Burgis (président du Conseil de la télédiffusion), vice-président exécutif, services commerciaux et finances, Global Television Network, de Don Mills
- Jay Switzer (vice-président du Conseil de la télédiffusion), président et chef de la direction, Chum, de Toronto
- Peter Miller (président du Conseil des services de télévision spécialisée et payante),  vice-président, planification et affaires réglementaires, Chum, de Toronto
- Luc Perreault (vice-président du Conseil des services de télévision spécialisée et payante), vice-président, communications et affaires réglementaires, MétéoMédia/Weather Network, de Montréal
- Doug Rutherford (trésorier), directeur général et vice-président de la radio pour l’ouest du Canada, Corus Entertainment (CHED/CKNG-FM), d’Edmonton
- Rick Arnish (délégué spécial représentant les exploitants sur les petits marchés), président, The Jim Pattison Broadcast Group, de Kamloops
- Michel Arpin (délégué spécial), conseiller principal, affaires réglementaires et gouvernementales, Astral Média, de Montréal
- Glenn O’Farrell, président et chef de la direction de l’ACR

* Nurun, société de conseil et de services en interactivité, filiale de Quebecor Média, a annoncé une réorganisation de son comité exécutif nord-américain. Sous la responsabilité directe de Jacques-Hervé Roubert, président et chef de la direction, le comité est composé de vice-présidents exécutifs Amérique du Nord:
- Guy Lemieux, vice-président, finances
- Nathan Soussan, vice-président, technologies et opérations
- Frédérique Fagès, vice-présidente, communications.
Le comité est garant des relations avec les principaux clients internationaux de Nurun et du développement des affaires pour les marchés du Canada et des États-Unis.
De plus, Laurence Lafforgue est nommée vice-présidente exécutive, Amérique du Nord-New York; et Mark Hadfield, vice-président exécutif, Amérique du Nord - Toronto. Laurence Lafforgue a rejoint Nurun en 1997 et participe au développement des opérations américaines de la société depuis 1998. Quant à Mark Hadfield, il a rejoint Nurun en mai 2003 en tant que directeur du service clients de Nurun Toronto.

* Marc Portelance, le pdg de la brasserie Labatt du Québec, quittera son poste le 31 décembre prochain. C'est ce qu'il a récemment annoncé au Journal de Montréal, en soulignant que la direction d'Interbrew, le brasseur belge qui détient Labatt, avait défini un nouvel organigramme international qui entraînerait de profonds changements au sein des équipes de direction dans ses filiales.
Ainsi, ces changements modifieraient le rôle de Labatt au Québec, qui deviendrait un simple bureau régional en comparaison de la direction centrale établie à Toronto. "Cette structure ne me convenait pas", a dit Marc Portelance au JdM. "J'aurais été malheureux si j'avais décidé de rester."

* Johanne Ricard est devenue conseillère principale au bureau de Québec de Hill & Knowlton/Ducharme Perron. Membre agréée de la Société canadienne des relations publiques, Johanne Ricard en a été trésorière et vice-présidente. Elle a également occupé plusieurs postes au sein du conseil d'administration de la Société des relationnistes du Québec, dont celui de présidente. Elle a reçu le prix du président de la Société canadienne des relations publiques ainsi qu'un hommage lors de la Soirée des Équinoxes de la Société des relationnistes du Québec.

* Radius Advertising+Design a promu Marco Vincelli au poste de directeur, service à la clientèle. Il travaille chez Radius depuis 1997.

* Aciflex, un fournisseur canadien d'accessoires et de produits de salle de bains, a nommé Benoît Lévesque vice-président, ventes  et marketing, États-Unis. Jusqu'à tout récemment, Benoît Lévesque était directeur, marketing corporatif, de Maax.

comments powered by Disqus