La référence des professionnels
des communications et du design

Nouvelle synergie entre la télé et le Web

Un Canadien sur deux (50%) naviguant sur le Web a l'ordinateur placé dans la même pièce que le téléviseur, et 80% de ces personnes utilisent l'ordinateur pendant qu'ils regardent la télévision. Tel est le point saillant d'un sondage effectué en septembre 2003 par ComScore Media Metrix. Ces données font ressortir le potentiel d'utilisation des médias en ligne pour faire de la publicité croisée avec les émissions de télévision, les films présentés à la télévision et les événements spéciaux.

"Ces données montrent la synergie entre la télévision et le Web", dit Brent Lowe-Bernie, président de ComScore Media Metrix Canada. "Pour les annonceurs, il est important de noter qu'on peut améliorer la notoriété des marques et la loyauté à leur endroit en sachant comment les consommateurs interagissent avec ces deux médias."

Des 50% de Canadiens qui ont placé leur ordinateur et leur téléviseur dans la même pièce et qui ont utilisé ces deux médias en même temps:
-  31% cherchaient les horaires de télévision ou des critiques d'émissions;
-  29% consultaient un site Web portant sur l'émission regardée;
-  26% faisaient des recherches dans Internet sur les articles annoncés dans une émission ou une publicité télévisée;
-  25% envoyaient un courriel ou un message instantané concernant l'émission de télévision qu'ils regardaient;
-  11% ont acheté en ligne un article qu'ils avaient vu dans une émission ou une publicité télévisée.

La propension des Canadiens à se servir des deux médias simultanément a augmenté depuis 12 mois. "L'an dernier", poursuit Brent Lowe-Bernie, "14% des personnes qui utilisaient en même temps l'ordinateur et la télé faisaient des recherches dans Internet sur les articles annoncés dans une émission ou une publicité télé, alors que cette année ce pourcentage est passé à 26%. De plus, ceux qui ont acheté en ligne un article qu'ils avaient vu dans une émission ou une publicité télé est passé de 6% à 11%."

En septembre 2003, on comptait plus de 17 millions d'internautes canadiens qui naviguaient, en moyenne, plus de 40 heures par mois.

comments powered by Disqus