La référence des professionnels
des communications et du design

Premières réactions aux propos de Pierre Ladouceur

Cliquez ici pour voir la vidéo

La lettre d'opinion de Pierre Ladouceur à propos de la dernière campagne de McDonald's a provoqué de très nombreuses réactions. Aujourd'hui, nous publions une première série de courriels reçus à la rédaction du Quotidien Infopresse. D'autres viendront par la suite, et notamment, en début de semaine prochaine, celle de McDonald's, qui répondra à Pierre Ladouceur ainsi qu'aux lecteurs du Quotidien Infopresse.

Pierre Ladouceur, vice-président principal et chef de l'exploitation de l'agence Saint-Jacques Vallée Young & Rubicam et ancien responsable du marketing de McDonald's au Québec, à Toronto, à Chicago et en Europe, estime en effet que la dernière campagne de McDonald's, conçue en Allemagne et diffusée dans le monde entier, est "une insulte à l'intelligence" (pour plus de détails, cliquez ici). À cela, les avis des lecteurs du Quotidien Infopresse sont partagés.

Ainsi, Isabel Bernier, de Marketel, soutient les propos de M. Ladouceur: "Pendant plusieurs années, les agences du Québec se sont battues contre leur voisin (anglophone) pour faire leur propre pub au lieu de ne faire que de la traduction. N'y a-t-il pas un mouvement de retour du balancier, mais cette fois-ci à l'échelle mondiale?", écrit-elle. Suzan Barnard, de Palm Publicité Marketing, dit, quant à elle: "C'est une insulte à tous les publicitaires. Pour le consommateur? Je ne crois pas... À l'époque où McDo devait bâtir sa notoriété, il se devait de miser sur la proximité, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui."

De son côté, Max, de Solo Communications, apprécie la campagne de McDonald's: "Je trouve les nouvelles annonces plus authentiques, plus près de la réalité mondiale! McDo, ça n'a jamais été deux p'tits gars qui font de la luge dans un hiver québécois parfait." Idem pour Ronald Tapiéro, de Traffic: "Autant les publicités conçues au Québec par le passé l’ont été de manière efficace et très adaptée aux Québécois, autant je trouve que cette publicité nous rejoint également. Elle donne à McDonald’s une nouvelle image, différente mais actuelle."

Pour découvrir la première série de réactions des lecteurs du Quotidien Infopresse, cliquez ici (PDF).

Êtes-vous d'accord ou pas avec l'opinion de Pierre Ladouceur? Envoyez-nous vos commentaires, que nous publierons dans un prochain Quotidien Infopresse, en cliquant ici.

comments powered by Disqus