La référence des professionnels
des communications et du design

La nouvelle Presse est née

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Les lecteurs de La Presse ont aujourd’hui l’occasion de découvrir leur quotidien sous un nouveau jour. La Presse de ce matin comporte plusieurs nouveautés quant à son contenu, sa maquette et sa qualité d'impression.

La nouvelle maquette a été conçue par Lucie Lacava, qui a déjà travaillé sur nombre de quotidiens, comme The National Post et El Pais (pour plus de détails, cliquez ici). Elle comporte notamment l’ajout de repères de lecture utilisant un code de couleurs, ainsi qu’une mise en pages plus aérée et une utilisation plus marquée de la photo.

Le contenu voit l'arrivée de plusieurs nouveautés:
* LP2 - L’hebdomadaire LP2 est un guide de l’actualité culturelle de la grande région montréalaise qui sera encarté dans l’édition du jeudi. Il sera composé d'articles et d'un agenda.
* Actuel Magazine - Dans son édition du samedi, La Presse proposera Actuel Magazine, un supplément de 64 pages consacré aux tendances d'aujourd'hui. Il intégrera aussi l’horaire télé Voilà, qui en profite pour agrandir ses grilles horaires afin de les rendre plus lisibles. L'un des chroniqueurs d'Actuel Magazine sera Daniel Vézina.
* À vos affaires - L’édition du dimanche sera doté du cahier À vos affaires, un guide pratique pour mieux vivre avec son argent, peu importe l'âge ou les revenus, et pour mieux évoluer dans son environnement professionnel. Les lecteurs y trouveront des articles sur les finances personnelles, la vie au travail, la famille et l'argent, sans oublier les réponses de Michel Girard aux questions des lecteurs.
* Monde - Chaque jour, le cahier Monde mettra l'accent sur l'actualité internationale, avec des analyses encore plus approfondies qu'auparavant.
* Forum La Presse Affaires - Le cahier La Presse Affaires du lundi fera de la place à une nouvelle section Forum exclusivement consacrée aux enjeux économiques, et donnera la parole aux acteurs du monde des affaires.
* Forum du cahier A - Les pages Forum du cahier A proposeront deux nouveaux rendez-vous. Chaque samedi, Serge Chapleau réalisera un portrait caricatural en couleurs d’une personnalité de son choix, et une fois par mois, le journaliste américain Rod Dreher, du Dallas Morning News, signera un éditorial consacré aux États-Unis.

Par ailleurs, La Presse est désormais imprimée à l’usine Transcontinental Métropolitain. La qualité d'impression en est grandement améliorée. Les annonceurs en sont les premiers bénéficiaires. "Nos partenaires constatent, souvent avec étonnement, toutes les nouvelles possibilités qui leur sont désormais offertes", dit Guy Crevier, président de La Presse. "Ils peuvent maximiser le potentiel de leurs annonces et rehausser leur impact en ayant l’assurance de bénéficier, en tout temps, d’un support flexible et d’une qualité d’impression rendant possible une richesse de détails graphiques et créatifs, en couleurs comme en noir et blanc."

comments powered by Disqus