La référence des professionnels
des communications et du design

McDonald's dévoile sa stratégie planétaire

La chaîne de restaurants McDonald's a lancé hier une campagne à l'échelle mondiale, avec pour unique slogan "C'est ça que j'm" (traduction officielle du nouvel "I'm lovin' it"). Ce slogan sera désormais repris dans toutes les communications de McDonald's, dans le monde entier. Au Canada, les premières campagnes dotées de ce slogan verront le jour le 29 septembre.

"La campagne "I'm lovin' it" marque un jalon dans l'histoire de McDonald's, puisque plus de 100 pays uniront leur voix dans un seul et même message de marque", a dit Larry Light, vice-président directeur et directeur en chef du marketing de McDonald's. "C'est bien plus qu'un nouveau slogan ou une nouvelle vague de publicités, c'est un tout nouveau mode de pensée. Nous véhiculerons un message de marque uniforme tout en réussissant à saisir l'esprit, la musique et la saveur locale de chaque pays. Cette approche unique et universelle nous permettra de miser sur la puissante énergie de notre système mondial tout entier."

La campagne comprend pour l'heure cinq messages télévisés tournés en 12 langues, les versions anglophones mettant en vedette le chanteur Justin Timberlake. Elle est signée par l'agence allemande Heye & Partner, membre du réseau DDB.

Il s'agit de la première campagne mondiale de McDonald's jamais produite à l'extérieur des États-Unis. En effet, "I'm lovin' it" est le fruit d'un "concours d'idées" sans précédent tenu en février dernier, regroupant les meilleures agences de publicité de McDonald's dans le monde et visant à dénicher une toute nouvelle attitude et une nouvelle orientation de la marque. "Nous avions demandé à nos agences partenaires de mettre de côté tout ce qu'elles savaient déjà sur nous et de nous présenter des idées fraîches et originales, tout en pensant au client d'aujourd'hui, a dit Larry Light. "I'm lovin' it" représente la crème des idées qui nous ont été présentées."

À moyen terme, les pays desservis par McDonald's incorporeront le slogan "I'm lovin' it" dans les publicités, les promotions, les activités de relations publiques et de communications ainsi que le marchandisage en restaurant. Seulement quelques concepts locaux devraient continuer de voir le jour, dans certains pays.

comments powered by Disqus