La référence des professionnels
des communications et du design

Pas d'agences étrangères dans le classement de Marketing

Dans son édition du 23 juin, le magazine Marketing présente le classement annuel des agences de publicité au Canada, amputé d'une quarantaine d'agences par rapport à l'an dernier.

Cette situation résulte en grande partie d'une "décision collective des grands réseaux d'agences mondiaux comme Publicis, Omnicom, Interpublic et WPP de ne pas fournir de données financières par pays", écrit le directeur de la rédaction, Stan Sutter. Cette décision affecte aussi les classements préparés par des magazines comme Advertising Age, Adweek et CB News.

Selon Stan Sutter, les grands groupes ont réagi "de façon extrême" à la nouvelle réglementation financière mise sur pied à la suite du scandale Enron pour protéger les investisseurs. Cette réglementation interdit aux entreprises publiques d'émettre des chiffres qui ne respectent pas les principes comptables généralement reconnus.

Le classement, qui compte 54 entreprises par rapport aux 94 de l'an dernier, rassemble donc les agences à propriété canadienne. En voici les 10 premières:

1. Groupe Cossette Communication
2. Maxxcom
3. Carlson Marketing Group Canada
4. Marketel
5. Allard Johnson Communications
6. Quarry Integrated Communications
7. Doner Canada
8. Bristol Group
9. Saatchi & Saatchi Advertising
10. Nurun

comments powered by Disqus