La référence des professionnels
des communications et du design

Les BBM de la radio pour le printemps 2003

L'étude BBM du printemps 2003 pour la radio montre de fortes variations de la portée de certaines stations francophones à Montréal, comparativement au printemps 2002.

Ainsi, les stations qui connaissent des hausses significatives sont Info690 (+31%), la Première Chaîne de Radio-Canada (+20%) et Énergie (+18%). Il est à noter qu'Énergie a connu un gain concernant les heures d'écoute (+14%), qui peut être attribué notamment au phénomène "Star Académie" (les candidats de l'émission de télé-réalité de TVA participaient à une émission en direct, le vendredi, sur Énergie). De plus, la Première Chaîne créé la surprise en faisant figurer six émissions dans le Top 25 des émissions les plus écoutées, dont celle du samedi matin qui se classe au 7e rang. Quant à Info690, elle a vraisemblablement bénéficié de l'intérêt des auditeurs pour la guerre en Irak.

La station qui a connu la plus forte baisse est CKOI (-9%), qui passe pour la première fois depuis dix ans en dessous de la barre du million d'auditeurs (Montréal total, 12 ans et plus, du lundi au dimanche, de 5h à 1h; du 17 février au 13 avril; source: Sondages BBM et Cossette Média). Elle reste tout de même la station la plus écoutée à Montréal, même si elle a perdu 13% d'heures d'écoute.

Sont également en baisse Rythme FM (-9%) et Cité RockDétente (-5%). Rythme FM a surtout connu une forte perte en terme d'heures d'écoute: -30%.

L'écoute de la radio a diminué dans le marché de Montréal, passant de 21 heures 47 minutes par personne par semaine à 20 heures 28 minutes, soit une perte de 9%. Au total, 94% des Montréalais ont écouté la radio ce printemps (93%, l'automne dernier).

Pour connaître les résultats de chaque station francophone de Montréal, cliquez sur la flèche.

comments powered by Disqus