La référence des professionnels
des communications et du design

La télésérie The Sopranos est politiquement correcte

En réponse à des plaintes de téléspectateurs, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) estime que la chaîne CTV ne présente pas une image négative des Italiens en diffusant la série "The Sopranos". Plus précisément, CTV ne contrevient pas aux dispositions sur les normes de haute qualité de la Loi sur la radiodiffusion et n'enfreint pas l’interdiction de propos offensants énoncée dans le Règlement de 1987 sur la télédiffusion.

Le 1er août 2000, une Ontarienne a en effet écrit à CTV pour lui demander de reconsidérer sa décision de diffuser la série dramatique américaine "The Sopranos" au cours de la prochaine saison d’automne. La plaignante alléguait que la série était généralement choquante et donnait une image négative des Italiens. Elle s’est dite inquiète de ce qu’elle affirme être "une succession continuelle d’images négatives qui sont sensées représenter les caractéristiques de la culture italienne et qui plus précisément associent toujours les Italiens à la mafia".

Dans sa réponse à la plaignante le 24 août 2000, CTV a notamment expliqué: "Malheureusement, nous sommes en désaccord concernant The Sopranos, que nous ne concevons pas comme une déclaration selon laquelle les Italiens sont des gangsters, mais comme un oeuvre d’imagination sur la condition humaine. (...) The Sopranos est une excellente dramatique encensée par la critique, et récipiendaire de prix de création. Elle a gagné de nombreux prix, justement parce qu’elle n’est pas stéréotypée. Nous ne pouvons censurer cette émission parce que certaines personnes croient, même sincèrement, qu’elle véhicule un message qu’elles abhorrent."

La plaignante, tout comme 137 autres personnes, s'est alors tournée vers le CCNR et le CRTC, pour leur demander de se prononcer sur les questions soulevées. Le CRTC considère notamment, après l'étude du dossier, que: "L’image négative présentée dans The Sopranos n’est pas indûment offensante envers les Italiens, pas plus qu’elle n’expose les Italiens ou personnes de descendance italienne à la haine ou au mépris. Le Conseil estime de plus que, replacés dans leur contexte, les propos tenus dans The Sopranos ne peuvent être perçus offensants puisqu’ils ne décrivent pas les Italiens d’une façon qui les exposerait à la haine ou au mépris à cause de leur origine ethnique."

comments powered by Disqus