La référence des professionnels
des communications et du design

Une photo truquée à la une du LA Times

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Après avoir découvert qu'une photo du conflit armé en Irak parue à sa une avait été améliorée par ordinateur, le Los Angeles Times a renvoyé le photographe responsable du montage.

À la une de l'édition du 31 mars du quotidien américain, un soldat britannique incitait des civils irakiens à se baisser pour ne pas recevoir de balle des tirs de l'armée irakienne. Mais en y regardant de près, on remarquait que certaines personnes apparaissaient plusieurs fois à l'arrière-plan de la photo.

Contacté dans le sud de l'Irak par la rédaction du journal, le photographe Brian Walski a reconnu qu'il avait combiné par ordinateur des éléments de deux photos différentes pour n'en faire qu'une dont la composition lui paraissait parfaite (photo montée ci-contre). Cette pratique est interdite par la réaction du LA Times. Le photographe travaillait pour le journal depuis 1998. En 2001, il avait remporté trois médailles de l'Association des photographes de presse de Californie, dont l'une qui le désignait "Photographe de l'année".

comments powered by Disqus