La référence des professionnels
des communications et du design

Les pubs-chocs de l'ADQ

Cliquez ici pour voir la vidéo

Le parti politique de Mario Dumont, l'ADQ, a lancé hier sa campagne publicitaire en vue des élections du 14 avril prochain. Composée de six messages (deux de 30 secondes et quatre de 15 secondes), elle mise sur la sobriété visuelle et sur l'impact de mots-chocs.

En effet, ces six publicités présentent sur un fond noir des phrases du type: "Des gens meurent parce qu'ils n'ont pas été traités à temps" ou "Des millions de fonds publics sont gaspillés chaque année". Invariablement, chacune des versions se termine par la question "Qu'est-ce qu'on attend?", suivie des noms et du logo du parti.

Ces phrases accusatrices ont été dénoncées par Bernard Landry (pour voir les publicités du PQ, cliquez ici), qui a demandé le retrait de ces messages jugés "inciviques". L'ADQ a refusé de satisfaire cette demande et a maintenu la diffusion de sa campagne.

Cette campagne, dans laquelle Mario Dumont n'apparaît pas, a été conçue à l'interne par le service des communications de l'ADQ. Elle est diffusée sur les chaînes TVA et TQS.

comments powered by Disqus