La référence des professionnels
des communications et du design

BBM amorce l'implantation du PPM au Québec

Sondages BBM a annoncé avoir déjà recruté plus de 100 foyers pour son panel destiné à utiliser le nouvel outil de mesure Portable People Meter (PPM). Au total, environ 530 foyers québécois doivent être recrutés par BBM.

À ce jour, BBM a équipé la plupart des radiodiffuseurs québécois de son système d'encodage audio qui permet au PPM de distinguer les canaux. Le signal des autres radiodiffuseurs doit être encodé au cours des prochaines semaines. Les premiers résultats officiels du panel seront dévoilés au quatrième trimestre de 2003.

Le PPM, mis au point par la société américaine Arbitron, est un appareil de la taille d'un téléavertisseur porté par les personnes sondées. Il détecte automatiquement des codes inaudibles que les radiodiffuseurs intègrent dans la portion audio de leurs émissions à l'aide d'encodeurs fournis par BBM et Arbitron. Au terme de chaque journée, les personnes sondées placent les audimètres dans des berceaux qui les rechargent et transmettent les codes à BBM pour compilation.

Le PPM peut mesurer l'exposition à tout média électronique qui comporte une portion audio encodée, qu'il s'agisse d'émissions de télévision généraliste ou spécialisée, d'émissions de radio, de bandes annonces de films, ou encore de diffusion interne dans les magasins. (Pour plus de détails, lire le dossier "Recherche médias: vos pubs sont-elles efficaces?" d'Info Presse de décembre 2002.)

comments powered by Disqus