La référence des professionnels
des communications et du design

Le Monde secoué par un livre d'enquête

Le magazine français L'Express a publié la semaine dernière des extraits du livre-choc des journalistes Pierre Péan et Philippe Cohen sur "La face cachée du Monde", qui doit être lancé demain en France. Selon Denis Jeambar, patron de L'Express, ce livre est un "événement (...) édifiant quant aux méthodes et aux arrière-pensées des dirigeants de cette institution qu'est Le Monde: cynisme, dénonciation à sens unique, pressions psychologiques, abus de position, autocratie".

Au vu des extraits, plusieurs affaires retentissantes semblent soulevées par Péan et Cohen, comme les pressions exercées par Jean-Marie Colombani, éditeur, sur le journal gratuit 20 Minutes, ou encore les liens compromettants entretenus par Edwy Plenel, directeur de la rédaction, avec le chef d'un des principaux syndicats de policiers, Bernard Deleplace. (Pour découvrir les extraits publiés par L'Express, cliquez ici).

La Société des rédacteurs du Monde, détentrice d'une minorité de blocage, a demandé à Jean-Marie Colombani et Edwy Plenel de s'expliquer. La réunion extraordinaire doit avoir lieu demain. Mais dès aujourd'hui, la direction du Monde a demandé à ses avocats d'engager des poursuites judiciaires "sur les diffamations les plus flagrantes" visant à ses yeux Jean-Marie Colombani, Alain Minc et Edwy Plenel dans le livre de Pierre Péan et Philippe Cohen.

comments powered by Disqus