La référence des professionnels
des communications et du design

Quelles marques inspirent confiance au Canada?

Le magazine Sélection du Reader's Digest Canada a publié les résultats d'un sondage portant sur les marques de commerce les plus dignes de confiance au Canada. Un thème d'actualité: "Aujourd'hui, les spécialistes du marketing doivent surmonter plus d'obstacles pour gagner la confiance des consommateurs que par le passé", dit Larry Thomas, vice-président, ventes, de Sélection. "Près du tiers des Canadiens ayant participé au sondage trouvent en effet qu'il est plus difficile de nos jours de faire confiance à des produits et à des marques qu'il y a 20 ans."

Au final, quatre marques ont obtenu un taux de confiance trois fois plus élevé que leur concurrente la plus proche, dans leur catégorie: Robin Hood (farine), Campbell (soupe), Becel (margarine) et Kellogg's (céréales).

Il avait été demandé aux personnes sondées d'identifier leurs marques préférées dans 35 catégories de produits, puis de noter chacune en fonction de cinq critères: la qualité, l'innovation, le service à la clientèle, la publicité et le rapport qualité-prix. Parmi ces catégories figurent les fabricants de produits alimentaires, les produits d'entretien ménager, les électroménagers, la nourriture pour animaux de compagnie ainsi que les secteurs de l'automobile, de la vente au détail et des institutions financières.

Le sondage a été effectué par la firme Ipsos-Reid, entre le 25 septembre et le 7 novembre 2002. Il se fonde sur un échantillon de 1 007 adultes canadiens choisis au hasard. Les résultats sont considérés comme exacts à plus ou moins 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

comments powered by Disqus