La référence des professionnels
des communications et du design

Libération affecté par les gratuits

Le quotidien français Libération devrait faire peau neuve en mai prochain pour tenter d'enrayer la chute de ses ventes au numéro. Le quotidien dirigé par Serge July affronte en effet des problèmes de trésorerie dus en particulier à la baisse des revenus publicitaires, et souffre sur Paris (50% de son lectorat) de la nouvelle concurrence des quotidiens gratuits 20 Minutes et Métro, indique Le Monde.

"Les gratuits nous laminent. Si nos ventes continuent de baisser, c'est en partie à cause d'eux", estime Serge July, le directeur de Libération. Faisant référence à 20 minutes dont le directeur de la rédaction, Frédéric Filloux, est un ancien de Libération, André Gattolin, directeur des études et du développement du quotidien, affirme: "La façon de titrer, la place accordée à la photo, tout cela ressemble beaucoup à ce que nous faisons".

La maquette de Libération devrait donc être repensée et le tour de table élargi afin de donner de l'aisance financière au journal. De plus, la ligne éditoriale devrait être repensée: "Nous étions un journal engagé, nous allons devenir un quotidien d'explication, d'approfondissement", ajoute André Gattolin.

comments powered by Disqus