La référence des professionnels
des communications et du design

L'avènement des chaînes numériques françaises encore repoussé

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a donné son accord pour le report de la sortie des chaînes spécialisées numériques Télé Ha!Ha!, LCN Affaires, Canal Mystère et Info-Sports. Elles devront être mises en place d'ici le 30 septembre 2003. Il s'agit du deuxième report obtenu par ces chaînes (pour plus de détails, cliquez ici).

Les propriétaires de ces chaînes ont soutenu devant le CRTC que "la conjoncture actuelle n’est pas favorable au lancement de nouveaux services spécialisés numériques de langue française". Ils ont notamment souligné "le succès mitigé du lancement des services spécialisés numériques de langue anglaise à l’automne 2001". Comme le marché francophone est plus restreint que le marché anglophone, ils souhaitent obtenir plus de données sur le lancement des services de langue anglaise afin d’en tirer des leçons.

Les propriétaires soutiennent également que "le nombre de décodeurs numériques actuellement en usage dans les marchés francophones se situe en deçà de la masse critique nécessaire pour assurer le succès du lancement des services de langue française". Il y aurait, selon eux, entre 500 000 et 600 000 décodeurs numériques dans les marchés francophones alors qu’il y en aurait plus de deux millions dans les marchés anglophones du Canada.

comments powered by Disqus