La référence des professionnels
des communications et du design

La mesure, nerf de la guerre publicitaire sur Internet

Réunis à l'occasion d'une rencontre organisée la semaine dernière par IAB Canada, une centaine de professionnels œuvrant en marketing interactif ont souligné l'importance d'établir des normes précises en matière de mesure de la publicité sur Internet. Les participants ont notamment été invités à répondre à la question “Quelle devrait être la principale unité de mesure d'Internet?”, posée par le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ), qui a collaboré à l'événement.

Rapporter Internet en portée et en fréquence, mesures traditionnellement utilisées dans les autres médias, a été la réponse de Luc Cormier, vice-président de Cossette Média, avis généralement partagé par le public. Éric Taillefer, éditeur en chef de Voir.ca, a rappelé que les résultats (taux de conversion ou d'abonnement, ou une perception modifiée par la publicité) font également partie des éléments qui doivent servir de mesure.

Parmi les commentaires des intervenants, Patrick Pierra, de Branchez-vous, a émis le souhait que l'industrie se dote immédiatement des outils nécessaires pour mesurer et livrer des points d'exposition bruts (PEB) Internet, afin de simplifier la compréhension de ce média chez des annonceurs qui n'y sont pas encore présents.

“La mesure est l'un des enjeux qui ralentissent la croissance de notre secteur”, a dit Samuel Parent, président du conseil québécois d'IAB Canada, et directeur général de Summum Web Média. “IAB Canada souhaite permettre à l'industrie de se concerter pour trouver les meilleures solutions dans le contexte québécois.”

L'événement a aussi été l'occasion pour Random Seed, Zaq Solutions Interactives, Marigny, iPerceptions et ComScore Media Metrix de présenter leurs différents outils de mesure.

comments powered by Disqus